JO 2024 : 1er bateau à propulsion électro-hydrogène par NepTech

NEPTECH MADE IN AIX-EN-PROVENCE

Acteur de la mobilité NepTech | France mobilités

NepTech, une start-up made in Aix-En-Provence remporte l’appel d’offre des Jeux Olympiques 2024 en concevant le 1er bateau à propulsion électro-hydrogène. Une immense fierté pour le pays d’Aix !

LA SOLUTION NAVALE DE DEMAIN

https://madeinmarseille.net/actualites-marseille/neptech-marseille.jpeg

NepTech révolutionne le monde maritime en proposant une solution zéro-émission grâce à
l‘utilisation de l’hydrogène. Pour y arriver, nombreux sont les défis à relever.

L’hydrogène permet une propulsion zéro-émission, une grande autonomie des navires et une faible maintenance. Le système de propulsion H2 représente la seule option zéro-émission viable pour les navires rapides et performants. L’hydrogène vert est le vecteur énergétique qui va révolutionner le monde maritime mais son utilisation se confronte à plusieurs contraintes qui constituent de véritables défis à relever, défis tant technologiques qu’économiques.

A performances égales, la masse d’un système de propulsion électro-hydrogène est environ 3 à 4 fois supérieure à celle d’une propulsion diesel. Cela induit une consommation énergétique plus conséquente et donc coûteux.

Au niveau économique, les opérateurs de transport souhaitent conserver les performances opérationnelles de leur navires actuels en termes de vitesse et d’autonomie tout en maintenant un
niveau de coûts raisonnables.

Les innovations technologiques de NepTech ont pour objectif la réduction de la consommation
énergétique de nos navires zéroémission afin de leur permettre d’aller plus vite et plus loin.

NepTech travaille sur deux axes d’innovation visant à réduire la consommation énergétique du navire :
La réduction de la trainée hydrodynamique (NepAir, NepHull, NepFoil).L’objectif est de réduire au maximum la masse du navire ainsi que la résistance aux vagues et au frottement. Ces technologies sont développées en interne et font l’objet de dépôts de brevets.

L’augmentation de l’efficacité énergétique (Propulsion zéro-émission, système de gestion de l’énergie avancée, assistance au pilotage). Les navires NepTech intègrent une propulsion zéro-émission dont le système de gestion de l’énergie a été optimisé. Par ailleurs, le développement de systèmes d’assistance au pilotage permettent d’augmenter l’efficacité énergétique.

👉 Découvrez d’autres articles de presse

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.