Hynova Yacth x Ephyra – Une nouvelle ère à l’hydrogène vert
UNE NOUVELLE ERE POUR HYNOVA YACHT ET EPHYRA
Avec Ephyra, Hynova Yachts lance sa station pour navires à hydrogène vert (gomet.net)
L’entreprise ciotadenne Hynova Yacht, qui a commercialisé en 2021 son premier bateau à propulsion hydrogène, The New era, se lie à la société franco-suisse Ephyra. La fondatrice d’Hynova, Chloé Zaïed, a d’ailleurs été nommée directrice générale d’Ephyra dans la foulée de ce partenariat. Prochainement, les deux entreprises lanceront ensemble un nouveau modèle de station de production et d’avitaillement en hydrogène vert. « Ce sera tout un écosystème comprenant des bateaux construits par Hynova. C’est comme si vous achetiez un téléphone avec sa super batterie » résume-t-elle auprès de Gomet’, à l’occasion des rencontres du yachting d’Antibes organisées le 31 mai dernier.
« Un cycle vertueux » de production d’hydrogène vert
« Nous voulons installer des bornes Ephyra partout dans le monde. L’objectif, à terme, est de créer une communauté Ephyra, avec des acteurs de la mer engagés » poursuit Chloé Zaïed.
Comment fonctionne ce processus innovant ? « La station crée de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, en utilisant dans un premier temps de l’eau désalinisée. Une fois que le bateau fonctionne, c’est le procédé inverse qui se produit : la molécule d’eau ayant servi à générer l’hydrogène est recréée. Cette eau pure et distillée est stockée dans la station et réutilisée ensuite pour produire à nouveau de l’hydrogène sans avoir à prélever d’eau salée. C’est un cycle vertueux », décrit la fondatrice d’Hynova Yachts.
« Nous allons lancer plusieurs stations dans le Sud. Une première station sera installée dès l’an prochain » projette Chloé Zaïed, qui tait toutefois le nom et l’emplacement exact de cette future station. « Nous devons encore travailler avec les instances portuaires sur ces implantations car il s’agit tout de même du domaine public maritime », tempère la nouvelle directrice générale d’Ephyra
Hynova renforce son implantation à La Ciotat pour fabriquer un nouveau navire
Le groupe Ephyra World, qui a son siège social à Genève, en Suisse, veut renforcer l’implantation d’Hynova Yachts, qui devient de facto son chantier naval, à La Ciotat. Hynova avait déjà conçu son premier bateau hydrogène, The New Era, en terre ciotadienne. L’entreprise s’installe désormais sur un tout nouveau site de 1567 m² (cf tweet ci-dessous) qui sera consacré à la construction d’un tour nouveau bateau à propulsion électro-hydrogène. La fabrication des navires d’Hynova devrait prendre de l’ampleur : l’entreprise, qui conçoit pour l’instant des navires d’une dizaine de mètres, entend monter jusqu’à 24 mètres de longueur.
Leave a comment