Start-ups et RSE

Start-ups et RSE

Format Workshop

Les start up au service de la relance et de la RSE

Demain, les entreprises exposées aux enjeux révélés par le COVID-19 devront innover dans leurs pratiques et leurs solutions. Les start-up devront rencontrer ces entreprises pour leur proposer de nouveaux services, des technologies innovantes. Il s’agit pour les unes et les autres d’engager le dialogue pour produire des dispositifs propices à la relance économique, tester services et POCs, imaginer de nouveaux process. Ce workshop vise à alimenter la réflexion des entreprises et des start-up du territoire sur de possibles synergies. Aux premières, il se propose de présenter le panorama des start-up et des services innovants adaptés au management des conséquences de la pandémie et à la relance. Aux secondes, il vise de présenter les enjeux des entreprises en matière de RSE et d’innovation. Pour les unes et les autres, il s’agit de développer la réflexion sur de nouveaux modèles et solutions de coopération.

Créateurs de start-up, décideurs, managers, porteurs de projets innovants, responsables innovation.

Aucun pré-requis

Permettre à la start-up d’identifier les points forts de ses innovations technologiques et de services en direction de la stratégie RSE de ses clients et prospects.
Concevoir et préfigurer sa communication et sa stratégie marketing au vu de ces nouveaux enjeux.
Au terme de la formation, les participants sauront repérer et évaluer la dynamique RSE des acteurs économiques de leur domaine d’activité, analyser et hiérarchiser les points forts de leur innovation, de leur technologie, des valeurs d’usage associées à leurs services et acquérir les éléments de langage utiles pour aborder les décideurs RSE.

Rappel des fondamentaux de la RSE et de ses enjeux pour les entreprises
Ce que la RSE impacte de changement et de promesses pour les entreprises. La nécessaire question du sens.
Comprendre les enjeux RSE avant et depuis la crise du Covid et l’urgence d’innover pour les organisations.
Panorama des initiatives de start-up avant et pendant le covid-19

Identifier au sein de sa start-up le potentiel «RSE» de ses innovations d’usage, technologiques, de process et comment, de manière opérationnelle, relier sa feuille de route avec les problématiques des entreprises en matière de développement durable.
Identifier les points forts de son innovation dans le contexte de l’après Covid-19.
Les 6 questions clé.
Méthodes d’animation de projet participatives
Séance de résolution créative

Développer une offre différenciante RSE pour soutenir sa performance.
Comment adresser ses interlocuteurs entreprises, territoires et acteurs de la Recherche avec une vision sociétale de son innovation? Comment valoriser son innovation comme accélérateur de la RSE dans les entreprises?

Bilan, prospective et mises en commun

Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
Au terme de la formation, le participant recevra des supports pdf, des liens sur des tutoriels.
Les stagiaires seront munis d’un ordinateur portable.

Format Masterclass

Start up et RSE : prenez une longueur d’avance!

Demain, les entreprises ne pourront plus communiquer, produire, agir sans se soucier des enjeux du développement durable, des attentes de leurs collaborateurs et de leurs partenaires, de la pression des usagers, clients et consommateurs, les leurs et ceux de leurs prospects. Les internautes seront attentifs à de nouveaux enjeux.

Dans le contexte actuel et suite à la crise du COVID-19 et aux conséquences de la pandémie, de très nombreuses start-up se sont mobilisées pour apporter des solutions aux entreprises dans les domaines du télétravail, du dépistage, de la mobilité, du management RH, du service… Elles ont aussi ajusté leurs services et leur offre BtoC.
Pour une start-up, il est urgent de repenser son positionnement, d’énoncer ses valeurs, de préciser son engagement sociétal. C’est aussi un impératif pour accéder à de nouveaux marchés dont il leur faut apprendre les codes. Comment les start-up peuvent-elles aujourd’hui intégrer la question de la RSE dans leurs services, produits, technologies? Comment les entreprises peuvent elles tirer le meilleur bénéfice RSE de leurs relations avec le monde de l’innovation? C’est ainsi que les unes et les autres feront la différence et s’inscriront dans la relance économique.

Créateurs de start-up, décideurs, managers, porteurs de projets innovants, responsables innovation.

Aucun pré-requis

Permettre à la start-up d’identifier les points forts de ses innovations technologiques et de services en direction de la stratégie RSE de ses clients et prospects.
Concevoir et préfigurer sa communication et sa stratégie marketing au vu de ces nouveaux enjeux.
Au terme de la formation, les participants sauront repérer et évaluer la dynamique RSE des acteurs économiques de leur domaine d’activité, analyser et hiérarchiser les points forts de leur innovation, de leur technologie, des valeurs d’usage associées à leurs services pour développer des arguments de ventes et un pitch projet.
Ils sauront planifier le développement de leur offre d’outils et de services orientés RSE.

Matin : les fondamentaux de la RSE et de ses enjeux pour les entreprises

Ce que la RSE impacte de changement et de promesses pour les entreprises. La nécessaire question du sens.
Comprendre les enjeux RSE avant et depuis la crise du Covid et l’urgence d’innover pour les organisations.
Panorama des initiatives de start-up avant et pendant le covid-19
Les nouveaux services et les adaptations de la Tech for Good et des acteurs de l’innovation.
Rapprochement des cas présentés avec le champs d’activité des participants.
Exercice Pinacle/Pilori.

Après-midi : concevoir et argumenter une offre de services au service de la stratégie RSE des entreprises
Identifier au sein de sa start-up le potentiel «RSE» de ses innovations d’usage, technologiques, de process et comment, de manière opérationnelle, relier sa feuille de route avec les problématiques des entreprises en matière de développement durable.
Identifier les points forts de son innovation dans le contexte de l’après Covid-19.
Les 6 questions clé.
Méthodes d’animation de projet participatives. Séance de résolution créative

Développer une offre différenciante RSE pour soutenir sa performance.
Comment adresser ses interlocuteurs entreprises, territoires et acteurs de la Recherche avec une vision sociétale de son innovation?
Quels éléments de langage et quel storytelling pour introduire les questions du développement durable dans ses présentations, comment valoriser son innovation comme accélérateur de la RSE dans les entreprises?
Pitcher et développer un argumentaire de vente orienté RSE.
Socio types et pratiques des nouveaux consommateurs 4.0
atelier projet / imaginer ensemble une action de communication/une action marketing en ligne

Bilan, prospective et mises en commun

Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
Au terme de la formation, le participant recevra des supports pdf, des liens sur des tutoriels.
Les stagiaires seront munis d’un ordinateur portable.

Le stagiaire est invité à répondre à un questionnaire lui permettant de confirmer sa bonne compréhension des idées force de la formation.
Il renseigne une matrice simple qui spécifie le Use case de son domaine d’activité.
Il obtient une attestation de fin de formation indiquant le niveau d’atteinte des objectifs.

Satisfaction : afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire d’évaluation à chaud est remis aux participants .

Les tarifs

WORKSHOP

69€ HT
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible                par les OPCO

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