Communication Responsable
Communication Responsable
Format Workshop
Les fondamentaux d’une communication responsable
Un atelier en 7 points pour mesurer l’importance de la communication à l’heure de la RSE : à la fois vecteur et preuve de l’engagement de votre entreprise envers la société et l’environnement.
Dirigeants d’entreprise, Direction marketing, Commerciale ou Communication
PRE REQUIS : connaissance des fondamentaux de la RSE. Expérience de management qui permette d’appréhender les enjeux de la communication pour l’entreprise
Prise de conscience des enjeux d’une communication sincère/insincère
Prise en compte des parties prenantes d’une communication responsable
Savoir définir et mettre en place des indicateurs
- Greenwashing or not ? Exercices de détection
- Ce que dit la loi, ce que recommande l’autorégulation, ce qu’impose l’opinion
- La communication, une industrie productive qui doit se réformer comme les autres
- Les parties prenantes de votre communication : des ayatollas aux indifférents, comment concilier votre approche responsable avec les postures de chacun.
- S’inspirer des meilleurs : des business case à débattre
- Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
- Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur
.
Format Masterclass
Mettre en œuvre une communication responsable efficace et sincère
Concevoir et mettre en oeuvre une communication éco-responsable en accord avec la démarche RSE de l’entreprise
Direction de communication, chargé de communication chez l’annonceur, directions de clientèle et chefs de publicité en agence
PRE REQUIS : connaissance des fondamentaux de la RSE Formation et/ou expérience de la communication en entreprise ou en agence
Savoir concevoir et mettre en oeuvre une communication éco-responsable
Savoir valoriser la démarche RSE de l’entreprise
Transformer ses pratiques en adoptant la démarche d’éco-conception
Connaître les lois, les règles d’autorégulation et les ressources
Matin :
La théorie de l’information appliquée à une démarche responsable
Les trois niveaux lois de la communication responsable : la législation, les règles d’autorégulation, l’opinion.
Jeux à base d’exemples réels
Les étapes de l’éco-conception de la campagne de communication.
Comment développer une chaîne de partenaires vertueuse
Après-midi :
Les choix responsables pour la diffusion des messages (supports, media, logistique…)
Les codes et labels pour valoriser la démarche d’Eco-communication
Exercices d’éco-conception à partir de cas concrets soumis par les stagiaires
- Apports théoriques, étude de cas
- Jeux d’analyse, exercice pratique sur problématiques soumises par les stagiaires
- Support de cours
- Bibliographie et mediathèque en ligne
Evaluation faite sur la participation aux jeux du matin et à la mise en situation (cas réel) de l’après-midi
Les tarifs
Workshop
129€ HT à partir de 99€ HT à distanceMASTERCLASS
590€ HTNos prochaines formations
Des places sont encore disponibles pour les formations suivantes :