Marketing Durable

Marketing Durable

Format Workshop

De la RSE à la RSM : de la responsabilité d’entreprise à la responsabilité de marque

Le workshop de la RSE à la RSM permet aux participants d’approfondir leur compréhension des nouveaux enjeux RSE et d’identifier des pistes pour l’intégrer (sans greenwashing) dans le marketing de leur entreprise.

Responsable Marketing, Responsable Produit

PRE REQUIS: connaissance des principes fondamentaux du marketing

Comprendre les tendances du marché en matière de développement durable, du point de vue de l’entreprise et des consommateurs.

Identifier les grandes pistes stratégiques pour y répondre, dans l’absolu et dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences.

1 – Panorama des enjeux du développement durable pour l’entreprise

2 – Le neo-consommateur et ses attentes

3 – Les conséquences en terme de marketing : la notion de Brand Utility et ses principes stratégiques.

Illustration par des exemples et pratiques de démarches développement durable/RSE d’entreprises.

Des données et exemples  intégrant les évolutions dues à la crise « Covid-19 »

Démarche interactive intégrant le questionnement des participants 

Retours d’expériences d’une consultante spécialisée en conseil en marketing durable

.

Format Masterclass

Les clés d’un marketing durable : créer et vendre autrement

Dans un contexte socio-économique en pleine mutation, la RSE est entrée dans le code civil avec la loi PACTE, à travers l’objet social des entreprises : toute société a aujourd’hui l’obligation de s’interroger sur les impacts sociaux et environnementaux de ses activités, une obligation qui prend un sens tout particulier avec la crise sanitaire sans précédent du COVID 19.

La Master class permet aux participants de s’approprier les fondamentaux de la RSE,  d’en mesurer les enjeux vis-à-vis des parties prenantes et des usagers/consommateurs et de mettre en oeuvre une démarche marketing  associée à la démarche RSE.

Dirigeant d’entreprise, Responsable Marketing, Responsable Produit

PRE REQUIS : connaissance des principes fondamentaux du marketing

Comprendre les enjeux et intérêts d’une démarche de développement durable et de sa traduction en termes de  responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Disposer d’un panorama des attentes du néo-consommateur

Identifier les acteurs et alliés clés de la démarche (externe et interne) au prisme des enjeux de la fonction marketing

Pouvoir déployer la RSE dans la fonction/les missions du marketing en lien étroit avec la stratégie de l’entreprise.

1 – Historique et enjeux du développement durable : rappel des étapes clés de la réglementation

2 – La demande augmentée : évolution des attentes consommateurs

3 – Les outils de la RSE et le marketing des marques « RSE native »

4 – Quel marketing pour les marques non « RSE native » ?

5-  Les principes stratégiques d’un plan marketing intégré à la RSE

6 – Nourrir la préférence et susciter l’adhésion : une démarche en 3 étapes

En amont de la formation, envoi d’un questionnaire sur les représentations, freins, leviers VS la notion de marketing responsable et sur la démarche en cours ou envisagée

Illustration par de nombreux exemples et pratiques de démarches développement durable/RSE d’entreprises de différents secteurs d’activité.

Des données et exemples  intégrant les évolutions dues à la crise « Covid-19 »

Démarche interactive intégrant le questionnement des participants

Retours d’expériences d’une consultante spécialisée en conseil en marketing durable

o   Questionnaire

o   Auto-évaluation des participants

Satisfaction : afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé  en fin de formation et un questionnaire d’évaluation à chaud est remis aux participants .

Les tarifs

WORKSHOP

69€ HT
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible                par les OPCO

Consultez notre agenda de formation

Reservez votre formation

Pour être averti de la prochaine date de formation

ou bien pour plus d’informations…