Marketing Durable
Marketing Durable
Format Workshop
De la RSE à la RSM : de la responsabilité d’entreprise à la responsabilité de marque
Le workshop de la RSE à la RSM permet aux participants d’approfondir leur compréhension des nouveaux enjeux de la RSE et d’identifier des pistes pour l’intégrer (sans greenwashing) dans le marketing de leur entreprise.
Comment exercer concrètement sa responsabilité de marque dans tous les points de rencontre avec ses clients, en écho avec l’évolution des attentes consommateurs observables ces dernières années ….et qui se sont accélérées avec la crise sanitaire de 2020.
Responsable Marketing, Responsable Produit
PRE REQUIS: connaissance des principes fondamentaux du marketing
Comprendre le nouveau contexte et les nouvelles attentes des consommateurs
Changer de posture marketing en synergie avec les enjeux de développement durable pour l’entreprise
Identifier les grandes pistes stratégiques pour y répondre, dans l’absolu et dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences.
1 – Inclusion : point sur l’intégration marketing /RSE des entreprises présentes
2 – Panorama des enjeux du développement durable pour l’entreprise
3 – Le néo-consommateur et ses attentes
4 – Les conséquences en terme de marketing : repenser son offre au prisme de la notion de Brand Utility
5 – Debrief sur les contenus abordés : quelles pistes de réflexion /évolution vers un marketing responsable pour les entreprises présentes
Illustration par des exemples et pratiques de démarches développement durable/RSE d’entreprises.
Des données et exemples intégrant les évolutions dues à la crise « Covid-19 »
Démarche interactive intégrant le questionnement des participants
Retours d’expériences d’une consultante spécialisée en conseil en marketing durable
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Format Masterclass
Les clés d’un marketing responsable pour créer et vendre autrement
La RSE est récemment entrée dans le code civil avec la loi PACTE, à travers l’objet social des entreprises : toute société a aujourd’hui l’obligation de s’interroger sur les impacts sociaux et environnementaux de ses activités. Cette inscription dans la loi entérine les bouleversements et mutations à l’œuvre depuis de nombreuses années…qui se sont accélérés avec la crise du COVID et l’intensification des problèmes environnementaux et sociaux.
La Masterclass s’adresse aux personnes qui souhaitent contribuer à l’adaptation de leur entreprise à ces changements profonds. Elle permet aux participants de s’approprier les fondamentaux de la RSE et d’en mesurer les enjeux vis-à-vis des parties prenantes et des usagers/consommateurs. Elle leur donne les bases pour mettre en oeuvre une démarche marketing qui incarne au quotidien la stratégie RSE de l’entreprise, à travers une offre et une relation client repensées.
Dirigeant d’entreprise, Responsable Marketing, Responsable Produit
PRE REQUIS : connaissance des principes fondamentaux du marketing
Comprendre les enjeux et intérêts d’une démarche de développement durable et de sa traduction en termes de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
Disposer d’un panorama des attentes du néo-consommateur
Identifier les acteurs et alliés clés de la démarche (externe et interne) au prisme des enjeux de la fonction marketing
Pouvoir déployer la RSE dans la fonction/les missions du marketing en lien étroit avec la stratégie de l’entreprise.
MATIN
1 – Tour de table et questionnement participants
2 – Historique et enjeux du développement durable pour les entreprises
3 – Evolution des attentes consommateurs avec focus sur les conséquences de la crise sanitaire
4 – La notion de Brand Utility ..dans l’absolu et avec des exemples issus des initiatives marketing liées à la crise sanitaire
APRES MIDI
5 – Exemple de démarches marketing de marques « RSE native »
6 – Quel marketing pour les marques non « RSE native » : Les principes d’un plan marketing travaillant en synergie avec la stratégie RSE ou comment faire son offre et son mix marketing…en capitalisant sur son cœur de métier pour lui donner plus de valeur et plus de sens
7 – Nourrir la préférence et susciter l’adhésion : une démarche en 3 étapes
8 – Debrief : pistes de réflexion et d’évolution pour le marketing des entreprises présentes
En amont de la formation, envoi d’un questionnaire sur les représentations, freins, leviers VS la notion de marketing responsable et sur la démarche en cours ou envisagée
Illustration par de nombreux exemples et pratiques de démarches développement durable/RSE d’entreprises de différents secteurs d’activité.
Des données et exemples intégrant les évolutions dues à la crise « Covid-19 »
Démarche interactive intégrant le questionnement des participants
Retours d’expériences d’une consultante spécialisée en conseil en marketing durable
o Questionnaire
o Auto-évaluation des participants
Satisfaction : afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire d’évaluation à chaud est remis aux participants .
Les tarifs
Workshop
129€ HT à partir de 99€ HT à distanceMASTERCLASS
590€ HTNos prochaines formations
Des places sont encore disponibles pour les formations suivantes :