Définir sa stratégie RSE

Définir sa stratégie RSE

Format Workshop

La RSE pour les nuls!

Comprendre les fondamentaux de la RSE et les enjeux du développement durable.
Découvrir le contexte d’émergence, le cadre historique et les terrains de mise en œuvre de ce concept.
Questionner sa vision RSE et de mesurer comment la RSE peut renforcer et enrichir son entreprise en interrogeant la question du sens et des enjeux.

Décideurs, managers, responsables RH, responsables RSE, responsables de communication;

Aucun pré-requis

Permettre au participant de développer une vision RSE ou de l’actualiser pour renforcer et développer la performance de son entreprise. Sont considérés les impacts sur sa gouvernance, sa richesse humaine, son management , son territoire et l’environnement.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de développer une grille d’analyse des forces et faiblesses de leur entreprise en matière d’engagement RSE.
Il sauront analyser le positionnement et l’écosystème de leur organisation, lister et hiérarchiser les questions soulevées par l’élaboration d’une approche stratégique et développer de nouveaux éléments de langage.

Rappel des fondamentaux de la RSE et du positionnement des entreprises dans le contexte économique actuel;
Ce que la RSE impacte de changement et de promesses pour les entreprises. La nécessaire question du sens.
Comprendre les enjeux. Panorama d’actions RSE signifiantes : actions durables, actions phares en relation avec la crise pandémique et actions innovantes pour la relance des activités.
Identifier les conditions de réussite de la démarche, dessiner les lignes de force de la RSE pour l’entreprise et son écosystème.
Projeter, pour son entreprise, les objectifs et les initiatives durables à mettre en place et la faisabilité de s’engager.

Méthode Co-dev.

Bilan – perspectives d’actions croisées

Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
Au terme de la formation, le participant recevra des supports pdf, des liens sur des tutoriels.
Les stagiaires seront munis d’un ordinateur portable.

Format Masterclass

Définir sa stratégie RSE pour s’engager durablement et  se développer

Comprendre les fondamentaux de la RSE et les enjeux du développement durable.
Découvrir le contexte d’émergence, le cadre historique et les terrains de mise en œuvre de ce concept.
Questionner sa vision RSE et de mesurer comment la RSE peut renforcer et enrichir son entreprise en interrogeant la question du sens et des enjeux.
Evaluer la pertinence d’un engagement RSE de son entreprise et d’apprécier comment elle peut être un tremplin pour la relance économique particulièrement dans le contexte de l’après COVID-19.
Le Lab RSE Innovation en a audité et observé les effets sur l’engagement des entreprises. Cette approche, reposant sur un process d’intelligence collective, enrichira le programme de cette formation et permettra de partager ses enjeux et d’engager de potentiels partenariats.

Décideurs, managers, responsables RH, responsables RSE, responsables de communication;

Aucun pré-requis

Permettre au participant de développer une vision RSE ou de l’actualiser pour renforcer, développer et développer la performance de son entreprise.
Sont considérés les impacts sur sa gouvernance, sa richesse humaine, son management , son territoire et l’environnement.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de définir les forces et faiblesses de leur entreprise en matière d’engagement RSE et de projeter les enjeux de l’élaboration d’une stratégie RSE.
Il sauront analyser le positionnement et l’écosystème de leur organisation, lister et hiérarchiser les questions soulevées par l’élaboration d’une approche stratégique et élaborer une vision apte à susciter l’adhésion du management et des collaborateurs.

Matin :  fondamentaux de la RSE et positionnement des entreprises
Ce que la RSE impacte de changement et de promesses pour les entreprises. La nécessaire question du sens.
Comprendre les enjeux.
Identifier les conditions de réussite de la démarche.

Mise en contexte d’actualité : ce que la crise du Covid révèle pour l’entreprise et son écosystème, les raisons de s’engager.
Avant/Pendant/Après : panorama des  actions des entreprises, actions durables, actions phares en relation avec la crise pandémique et actions innovantes pour la relance des activités.

Accompagner le changement, identifier ses parties prenantes, lever les résistances, évaluer les atouts et les difficultés d’Intégrer la RSE dans sa stratégie.

Après-midi : développer une vision stratégique
Mise en situation : dans son entreprise, quels enjeux prioriser?
Comment passer de l’analyse à la stratégie, d’une approche empirique à une démarche structurante, de l’empilement des actions à leur mise en cohérence? Définir ses objectifs et les initiatives durables à mettre en place dans son entreprise.
A partir de cas d’usages et de ses propres enjeux, comment élaborer sa vision stratégique, identifier process et outils à décliner dans son organisation, concevoir une feuille de route?
Méthode Co-dev.

L’impact de l’écosystème
Les freins et les leviers à considérer dans son environnement. Le rôle des parties prenantes.
Le poids de son marché, du contexte économique et de son champs d’activité : les clients, usagers, collaborateurs, consommateurs.
Exercice Pinacle/Pilori et élaboration de scénarios

Feuilles de route et bilan – perspectives d’actions croisées

Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
Au terme de la formation, le participant recevra des supports pdf, des liens sur des tutoriels.
Les stagiaires seront munis d’un ordinateur portable.

A la fin de la formation, le stagiaire est invité à répondre à un questionnaire lui permettant de confirmer sa bonne compréhension des idées fortes de la formation.
Il renseigne une matrice simple qui spécifie le Use case de son domaine d’activité.
Il obtient une attestation de fin de formation indiquant le niveau d’atteinte des objectifs.

Satisfaction : afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire d’évaluation à chaud est remis aux participants.

Les tarifs

WORKSHOP

69€ HT
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible                par les OPCO

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