Mettre en oeuvre sa stratégie RSE

Mettre en oeuvre sa stratégie RSE

Format Workshop

Les premiers pas pour mettre en place sa démarche RSE

Il s’agit ici d’exposer ou de rappeler les fondamentaux de la RSE afin de permettre à l’entreprise de mettre en place une stratégie gagnante sur le plan social, sociétal et environnemental en mobilisant ses collaborateurs et parties prenantes.
A partir du contexte règlementaire et des pratiques d’entreprises que Le Lab RSE Innovation audite et observe de manière continue, ce workshop se propose de dresser le panorama des enjeux de la RSE et des problématiques nouvelles révélées par la pandémie. Il vise à en délivrer aux participants une image actualisée au contexte économique qui en résulte et à rappeler le cadre opérationnel de la mise en oeuvre d’une stratégie RSE performante.

 

Décideurs, managers, responsables RH, responsables RSE, responsables de communication;

Aucun pré-requis mais il est préférable d’avoir suivi les modules « La RSE pour les nuls! » et/ou « Définir sa stratégie RSE » pour bien intégrer cette formation.

Permettre au participant d’élaborer des outils de cartographie, d’analyse et de process de la stratégie RSE de l’entreprise.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’évaluer les conditions de mise en phase des enjeux de la RSE au sein de leur organisation avec sa configuration (TPE, PME, Grand Compte, Acteur public…) , de lister et hiérarchiser les forces et faiblesses de leur modèle.

Rappel des fondamentaux de la RSE et enjeux opérationnels pour l’entreprise
Ce que la RSE impacte de changement et de promesses pour les entreprises. Evaluer les conditions de réussite de la démarche RSE au sein de son organisation.
Analyser les démarches DD/RSE réussies en entreprise et identifier les meilleures pratiques.

Modéliser sa mise en œuvre dans le contexte de son entreprise (TPE, PME, Grand Compte)
Analyser la mise en cohérence des enjeux et outils avec le contexte interne et externe de son entreprise.
Penser le management comme un outil d’engagement et d’implication des équipes acquises et ambassadrices de la mise en oeuvre de sa stratégie RSE.
Cartographier et ajuster les solutions adressées à son écosystème et partager les nouvelles attentes de ses interlocuteurs clients, usagers, collaborateurs, consommateurs 4.0.
Balayer les différents scénarios de déploiement ajustés à la taille de son entreprise et de son marché.
Exercice Pinacle/Pilori et élaboration de scénarios

Feuilles de route et bilan – perspectives d’actions croisées

Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
Au terme de la formation, le participant recevra des supports pdf, des lienssur des tutoriels.
Les stagiaires seront munis d’un ordinateur portable.

Format Masterclass

Mettre en place sa RSE pour accompagner et consolider son  développement

Permettre à l’entreprise de mettre en place de manière opérationnelle  les conditions, process et outils RSE pour développer une stratégie gagnante sur le plan social, sociétal et environnemental en mobilisant ses collaborateurs et parties prenantes.
Elaborer objectifs et indicateurs de performance en lien avec ces actions.
Mettre en place de manière concrète et opérationnelle les conditions d’une relance de l’activité économique en phase avec les enjeux du développement durable.
Observer les pratiques d’entreprises en vue de développer de nouveaux axes d’innovation.


Le Lab RSE Innovation a audité et observé les effets du contexte actuel de pandémie sur l’engagement des entreprises et les solutions développées. Cette approche, reposant sur un process d’intelligence collective, enrichira le programme de cette formation et permettra de partager ses enjeux et d’engager de potentiels partenariats.

Décideurs, managers, responsables RH, responsables RSE, responsables de communication;

Aucun pré-requis mais il est préférable d’avoir suivi les modules « La RSE pour les nuls! » et/ou « Définir sa stratégie RSE » pour bien intégrer cette formation.

Permettre au participant d’élaborer des outils de cartographie, d’analyse et de process la stratégie RSE de l’entreprise.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’évaluer les conditions de mise en phase des enjeux de la RSE au sein de leur organisation avec sa configuration (TPE, PME, Grand Compte, Acteur public…) , de lister et hiérarchiser les forces et faiblesses de leur modèle, de produire des solutions capables d’emporter  l’adhésion du management et des collaborateurs, de définir des indicateurs de performance et d’en analyser des résultats, de communiquer sur enjeux et résultats.

Matin :  fondamentaux de la RSE et enjeux opérationnels pour l’entreprise
Ce que la RSE impacte de changement et de promesses pour les entreprises. La nécessaire question du sens. L’ajustement des actions au vu du nouveau contexte social, sociétal, environnemental et des enjeux de la reprise économique.
Evaluer les conditions de réussite de la démarche RSE au sein de son organisation.
Analyser des démarches DD/RSE réussies en entreprise et identifier les meilleures pratiques.
Avant/Pendant/Après la crise Covid-19 : panorama des  actions des entreprises, actions durables, actions phares en relation avec la crise pandémique et actions innovantes pour la relance des activités.

Mise en situation : dans son entreprise, comment accompagner le changement, aligner ses objectifs et ses actions avec le contexte interne et externe de son organisation?

Après-midi : modéliser sa mise en œuvre
Dans le contexte de son entreprise (TPE, PME, Grand Compte) quels leviers activer? Quelles phases, quelles étapes déployer et dans quel agenda? Quels freins lever? Quels outils prioriser, quelles actions engager? Quelle performance viser et comment l’analyser et la monitorer?
Méthode Co-dev. Matrice d’analyse. Outils de Kapferer.

L’urgence du dialogue et du management des femmes et des hommes. Comment engager et impliquer ses équipes pour réussir la mise en oeuvre de sa stratégie ?

L’impact de l’écosystème
Quel est le rôle des parties prenantes, comment les cartographier, comment les impliquer?
Le poids de son marché, dans son champs d’activité : quelles sont les nouvelles attentes des clients, usagers, collaborateurs, consommateurs? Comment repenser son approche consumer centric  en une démarche RSEActivist.
Exercice Pinacle/Pilori et élaboration de scénarios

Feuilles de route et bilan – perspectives d’actions croisées

Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
Au terme de la formation, le participant recevra des supports pdf, des liens sur des tutoriels.
Les stagiaires seront munis d’un ordinateur portable.

Le stagiaire est invité à répondre à un questionnaire lui permettant de confirmer sa bonne compréhension des idées force de la formation.
Il renseigne une matrice simple qui spécifie le Use case de son domaine d’activité.
Il obtient une attestation de fin de formation indiquant le niveau d’atteinte des objectifs.

Satisfaction : afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire d’évaluation à chaud est remis aux participants.

Les tarifs

WORKSHOP

69€ HT
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible                par les OPCO

Consultez notre agenda de formation

Nos prochaines formations

Des places sont encore disponibles pour les formations suivantes :

Réservez votre formation

Pour être averti de la prochaine date de formation

ou bien pour plus d’informations…