Devenir un DRH innovant

Devenir un DRH innovant

Format Workshop

Technologie comportementale innovante appliquée aux ressources humaines

Ces derniers mois ont mis à l’épreuve le modèle managérial traditionnel. Gestion du stress, incertitude, télétravail, perte de sens : il est temps de redonner aux ressources humaines des repères pour rebondir.

 

 

Toute personne exerçant une fonction de DRH ou fonction proche.

 

  • Comprendre l’importance de la sémantique comportementale, des besoins et motivations profondes des individus 
  • Identifier différents profils au travail pour comprendre les comportements et réactions
  • Identifier les microprocessus relationnels à mettre en place pour une meilleure cohésion 
  • Déterminer les situations à risques en fonction des profils et comment les transformer en conditions de réussite 

 

 

  • Différence entre personnalité et profil comportemental 
  • Les différents profils comportementaux : exemple de la créativité
  • Quels avantages de la connaissance de soi et des autres ?
  • Cohésion, efficacité et bien-être : créer des relations de travail saines
  • Santé au travail et management : situations à risques en fonction des profils
  • Intelligence collective intégrée à toutes les séquences
  • Études de cas, mises en situation, travail en grand groupe
  • Animé par des formateurs certifiés QUALIOPI

Format Masterclass

Devenir un DRH innovant

Ces derniers mois ont mis à l’épreuve le modèle managérial traditionnel. Gestion du stress, incertitude, télétravail, perte de sens : il est temps de redonner aux ressources humaines des repères pour rebondir.

 

Toute personne exerçant une fonction de DRH ou fonction proche.

 

  • Identifier les zones de confort et d’efforts des personnes et des équipes pour les accompagner au mieux vers l’efficacité et le bien-être
  • Créer des environnements professionnels mettant chaque personne et chaque équipe dans les meilleures conditions de réussite 
  • Mettre en adéquation les personnes et les équipes avec les postes, les objectifs, le manager, la culture et stratégie d’entreprise 
  • Mesurer la maturité de l’entreprise dans la gestion des talents

 

 

Le matin (3h) 

Fondamentaux théoriques et éthiques

  • Différence entre personnalité et profil comportemental : importance de la sémantique comportementale et de la structuration qu’elle génère
  • Les profils comportementaux au travail : besoins et motivations
  • La sémantique par l’exemple : Créativité, Management et Qualité de la parole 

Cohésion et management

  • Forces et avertissements dans la collaboration, et les microprocessus relationnels à mettre en place pour une meilleure cohésion 
  • Déterminer les situations à risques en fonction des profils et comment les transformer en conditions de réussite

L’après-midi (4h)

Recrutement et analyse comportementale

  • Définition d’un profil de poste à partir d’un cas réel apporté par un participant et approfondissement du contexte du poste 
  • Etude de cas : évaluation des candidats
  • Forces et avertissements d’une personne à un poste en prenant en compte l’environnement global : équipe, manager, missions et objectifs, stratégie de l’entreprise 

Alignement stratégique 

  • Critères, clefs de mesure et méthodes de l’Optimisation des Talents 

Santé et management

  • Burn-out, bore-out et brown-out : comprendre les situations à risques en fonction des profils

 

  • Chaque participant repart avec son profil comportemental établi à partir d’une technologie éprouvée scientifiquement
  • Intelligence collective intégrée à toutes les séquences
  • Alternance de format participatif et expositif
  • Études de cas, mises en situation, travail en petit et grand groupe
  • Mesure des bénéfices suite à la journée
  • Conception de la formation en groupe de travail intégrant des formateurs et facilitateurs experts, une psychologue du travail, des professionnels issus des RH et management, du secteur industriel et informatique.
  • Évaluation par une étude de cas
  • Tour de table réalisé en fin de journée pour avoir un retour sur l’expérience des participants, toujours en format d’intelligence collective
  • Questionnaire à chaud 
  • Questionnaire à froid (3 mois plus tard)
  • Questionnaire de satisfaction client

Les tarifs

WORKSHOP

69€ HT
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible                par les OPCO

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