Manager l’intergénérationnel et le multiculturel
Manager l’intergénérationnel et le multiculturel
Format Workshop
Manager une équipe intergénérationnelle et multiculturelle
Dans un contexte incertain, interculturel, intergénérationnel, et de transformation digitale permanente, il peut parfois paraître compliqué d’adopter un management conciliant et compris par l’ensemble de ses équipes. Le dialogue entre les âges peut en effet constituer un véritable levier de croissance. Tirer parti des expériences de chacun, pour mieux déployer les bonnes pratiques pour tous: voici ce que vous propose ce workshop.
Dirigeants, managers intermédiaires
PRE REQUIS: Avoir rempli le questionnaire d’autodiagnostic
A l’issue de la formation, les participants doivent être capables, en situation professionnelle, de
- Identifier les opportunités et les contraintes liées au mélange des générations et des cultures.
- Décrypter les clés de motivation et les attentes de chaque groupe professionnel
- Savoir faire de cette diversité un levier de performance pour l’équipe.
1ère séquence : Les différentes générations
Les valeurs, codes et rapports au travail de chaque génération
Jeu : les perceptions de chacune des générations par rapport aux autres
2ème séquence : Les différentes culture
Gérer le temps et l’espace
Repérer l’importance accordée à la tâche ou à la relation
Evaluer la distance hiérarchique, l’acceptation des règles
3ème séquence : organiser l’équipe
Cartographier les différentes générations / cultures au sein de son équipe
Les missions clés optimisées : recruter, intégrer, objectiver, communiquer, déléguer, fédérer, évaluer, recadrer
Gestion de conflit : adapter son mode de communication
Outils pratiques, opérationnels
Echanges entre participants
Exposés suivis de questions-réponses
Format Masterclass
L’intergénérationnel et le multiculturel comme levier de performance de l’équipe
Aujourd’hui, quatre générations cohabitent dans les organisations. Elles présentent de nombreuses différences de motivations au travail et de réactivité au management, mais aussi de compétences détenues et déployées. Outre les différences de générations, les différences culturelles peuvent également rendre difficile les échanges. Comment tirer de cette diversité la richesse humaine nécessaire aux organisations ? Comment créer les conditions d’une collaboration novatrice ? Comment transformer en valeur ajoutée, ce qui aujourd’hui peut constituer des incompréhensions et tensions ?
Dirigeants, managers intermédiaires
Aucun pré-requis
A l’issue de la formation, les participants doivent être capables, en situation professionnelle, de
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- Comprendre la multitude d’empreintes sociétales selon la génération
- Identifier les opportunités et les contraintes liées au mélange des générations.
- Analyser les impacts de la culture dans les relations professionnelles
- Combattre les stéréotypes
- Créer une culture de l’engagement
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MATIN :
1ère séquence : Repérer les perceptions des différentes générations
Le modèle de Strauss et Howe
Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
2ème séquence : Valeurs et attentes des différentes générations
Les rôles de chacun dans l’entreprise.
Évolution des valeurs et des attentes au travail.
Décryptage de certains stéréotypes
3ème séquence : Les différences de culture
Les axes à prendre en compte pour différencier les cultures entre elles
Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps
Communiquer efficacement en contexte multiculturel : Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
APRES MIDI :
4ème séquence : Identifier les enjeux individuels et collectifs
− Fixation des objectifs et évaluation des performances
− Délégation
− Motivation, reconnaissance et fidélisation
5ème séquence : Fédérer une équipe intergénérationnelle ou interculturelle
Décrire les règles du jeu individuelles et collectives.
Clarifié les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe.
Créer une culture de travail commune
Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe
Mise en action des participants : mise en pratique immédiate des concepts et outils, sur la base de cas concrets, d’exercices pratiques
Echanges entre participants
Plan d’action concret à mettre en œuvre à l’issue de l’atelier
Remise de supports illustrés et synthétiques sous forme papier et sous forme électronique
Synthèse de travaux des participants remise par le formateur post-formation.
En cours de formation le formateur amène le stagiaire à travers différents outils à se positionner sur son niveau actuel d’acquisition des connaissances.
Les méthodes d’évaluation sont multiples : QCM, jeux, étude de cas tels que décrits ci-dessus/
Des mises en situation peuvent être organisées pour évaluer le niveau de maîtrise des concepts, outils et méthodes.
Le questionnement oral sous forme de tour de table, en début et fin de journée de formation permet de faire un point rapide sur les attentes, d’évaluer les acquis et les éléments à reprendre ultérieurement pour une meilleure compréhension et/ou une meilleure acquisition.
Les tarifs
Workshop
129€ HT à partir de 99€ HT à distanceMASTERCLASS
590€ HTNos prochaines formations
Des places sont encore disponibles pour les formations suivantes :