Management de l’incertitude
Management de l’incertitude
Format Workshop
Développer un management adapté à un contexte d’incertitude
Incertitude, complexité, les bouleversements sont importants au sein de nos organisations. Aujourd’hui, les managers doivent avoir des pratiques agiles et efficaces pour faire face à ces défis. Se questionner et évoluer dans l’exercice du management en contexte de crise et en situation de changement ou d’incertitude : c’est ce que vous propose ce workshop.
Dirigeants, managers intermédiaires
PRE REQUIS : avoir rempli le questionnaire d’autodiagnostic
A l’issue de la formation, les participants doivent être capables, en situation professionnelle, de :
- Adapter son mode de fonctionnement en environnement incertain
- Gérer les résistances collectives pour faciliter l’action
- Décider en environnement incertain
1ère séquence : Renforcer la connaissance de soi
Comprendre ses modes de fonctionnement, ses réactions face à l’incertitude
Identifier ses forces pour surmonter les situations incertaines ou de tension
2ème séquence : Gérer les tensions provoquées par l’incertitude
Comprendre et gérer les différentes formes de résistance au changement
Autoriser l’expression des doutes et des peurs pour instaurer la confiance
Gérer les signaux faiblres, manifestations d’appréhensions (bruits de couloir, désengagement…)
3ème séquence : Décider, évaluer en environnement incertain
Utiliser des méthodes concrètes
S’engager et donner de l’énergie
Outils pratiques exploitables en individuel et groupe.
Autodiagnostic du niveau de maturité de l’équipe, de son style de leadership.
Expérimentation directe de certains outils d’intelligence collective.
Format Masterclass
Manager dans un environnement incertain
Dans un environnement complexe, voire chaotique, les prises de décision peuvent être difficiles. Le défi de cette complexité et l’adaptation à VUCA (volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté) appelle de nouveaux modes de management. Pour gagner en efficacité, le manager peut améliorer la compréhension de ces incertitudes, partager le sens, changer la crainte en confiance, co-construire les solutions avec les autres. Un nouveau rapport à lui-même, aux autres et un nouveau mode de travail collectif s’installe.
Dirigeants, managers intermédiaires
Aucun pré-requis
A l’issue de la formation, les participants doivent être capables, en situation professionnelle, de :
- Renforcer la connaissance de soi en contexte incertain ou tendu
- Développer un management adapté à un contexte d’incertitude
- Gérer les résistances au changement et piloter une équipe dans l’incertitude
- Prendre du recul et accompagner les collaborateurs dans le changement
MATIN :
1ère séquence : L’incertitude et ses différences
Différencier incertitude, erreur, distorsion et ignorance
Connaître et intégrer les nouvelles contraintes de son environnement
Situer l’incertitude dans son rôle de manager
Lister les sources d’incertitude de l’environnement
Comprendre l’impact sur ses missions de manager
Collaboration, recherche de consensus, de cohésion, agilité, responsabilisation,
gestion des émotions : qu’attend-on de vous en tant que manager en contexte incertain ?
2ème séquence : Renforcer la connaissance de soi en contexte incertain ou tendu
Connaître son niveau de tolérance
Identifier le rapport de l’incertitude de ses équipes
Analyser les manifestations et comportements face à l’incertitude
Développer sa sécurité́ intérieure face à l’incertitude
APRES MIDI :
3ème séquence : Renforcer son management dans l’incertitude
Les quatre niveaux de l’incertitude.
Préparer les équipes à traverser l’incertitude.
Prendre en compte les erreurs de jugements et les biais décisionnels
Reconnaître le droit au doute, le droit à l’erreur
Reconnaître les signaux faibles de désengagement dans l’équipe
Promouvoir la pensée critique, la contradiction positive et le gérer
4ème séquence : Raisonner selon une approche systémique.
Donner du sens et mettre en perspective
La planification en situation d’incertitude : les manières d’y faire face.
Les outils de la mise en œuvre de la décision : le tryptique anticipation confiance écoute.
Utiliser et faire vivre des méthodes d’élaboration (cartes mentales…) et d’évaluation (méthode RADAR…)
Plan d’action personnel
Définir son plan de développement personnel.
Mise en action des participants : mise en pratique immédiate des concepts et outils, sur la base de cas concrets, d’exercices pratiques
Echanges entre participants
Plan d’action concret à mettre en œuvre à l’issue de l’atelier
Remise de supports illustrés et synthétiques sous forme papier et sous forme électronique
Synthèse de travaux des participants remise par le formateur post-formation.
En cours de formation le formateur amène le stagiaire à travers différents outils à se positionner sur son niveau actuel d’acquisition des connaissances.
Les méthodes d’évaluation sont multiples : QCM, jeux, étude de cas tels que décrits ci-dessus/
Des mises en situation peuvent être organisées pour évaluer le niveau de maîtrise des concepts, outils et méthodes.
Le questionnement oral sous forme de tour de table, en début et fin de journée de formation permet de faire un point rapide sur les attentes, d’évaluer les acquis et les éléments à reprendre ultérieurement pour une meilleure compréhension et/ou une meilleure acquisition.
Le stagiaire obtient un certificat de réalisation ( Article R6332-26 du code du travail)
Satisfaction : afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé
en fin de formation et un questionnaire d’évaluation à chaud est remis aux participants.
Les tarifs
Workshop
129€ HT à partir de 99€ HT à distanceMASTERCLASS
590€ HTNos prochaines formations
Des places sont encore disponibles pour les formations suivantes :