Conférence « Donner du Sens et Favoriser l’Inclusion en Entreprise en 2024 »

« Donner du sens et favoriser l’inclusion en entreprise en 2024 » –
Le replay de la Conférence by HAPPY WORK

 

💟 Répondre aux attentes changeantes des collaborateurs et aux nouvelles dynamiques du monde du travail ! 

 

👇 REPLAY en bas de page 👇

 

Pour cette deuxième journée du salon CREATE & HAPPY WORK, des experts en management, inclusion, RSE, et DRH se sont réunis pour discuter d’un thème fondamental :
comment transformer nos entreprises en lieux où chacun trouve sa place et s’épanouit pleinement ?

🔍 Pourquoi cette transformation est-elle nécessaire ?
Parce que les attentes et le rapport au travail ont évolué. En effet, qu’ils soient de la nouvelle génération ou des générations précédentes, nous recherchons à présent à ce que notre vie professionnelle ait du sens.
Il est donc nécessaire aux entreprises de repenser leur management, de créer un environnement inclusif et bienveillant pour attirer et retenir les talents ; mais aussi de renforcer l’inclusion et d’intégrer des pratiques responsables à tous les niveaux de l’entreprise.

 


 

Voici 3 points sur lesquels nos experts ont insisté pour opérer cette transformation :

 

1. Management et Inclusion : les clés du succès 🤝

 

  • Intelligence collective : impliquer les collaborateurs dans la résolution de problèmes renforce leur engagement et stimule leur créativité. “Les managers devraient partager les problèmes plutôt que de toujours apporter des solutions”, en laissant à leurs équipes une plus grande autonomie et davantage de responsabilités.
    De plus, pour montrer l’exemple, les managers doivent aussi se donner le droit à l’erreur et être dans une posture d’humilité et de courage pour co-construire avec leurs équipes.

 

  • Sens et plaisir au travail : la quête de sens est essentielle à l’engagement des collaborateurs. Pour motiver et engager les équipes, il est essentiel de définir des objectifs clairs et de fixer des échéances précises pour maintenir la motivation.
    Outre le sens, il faut aussi donner à chacun sa place dans un projet. En valorisant leurs “soft” et “hard skills” dans leur mission, les collaborateurs prendront plaisir à se mobiliser et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire aboutir le projet.

 

  • Inclusion des nouvelles générations : c’est en faisant évoluer l’environnement de travail sur chacun des points ci-dessus que les entreprises pourront attirer les jeunes, plus sensibles au sens, à l’équilibre vie privée/vie professionnelle et à la prise de responsabilité.

 

2. Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : aller plus loin 🌍

 

  • Démystifier la RSE : beaucoup d’entreprises ont du mal à mettre en place une démarche RSE personnalisée. C’est en approfondissant ses connaissances en RSE, en allant au-delà des simples éco-gestes et des bilans carbone que celles-ci pourront y parvenir. Il faut penser à aligner la vision de l’entreprise avec l’adoption de nouvelles pratiques métiers, commerciales, économiques sans négliger l’aspect social au niveau de son management.

 

  • Engagement des collaborateurs : les salariés sont bien souvent les moteurs de cette démarche. Aujourd’hui, les entreprises auront plus de facilité à activer et à accompagner le changement si elles s’appuient sur leurs forces vives.

 

3. Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE) : impact local 🌱

 

  • Partager la richesse : partager la richesse créée avec le territoire pour un impact environnemental et social positif.

 

  • Solutions locales : trouver des solutions pertinentes et adaptées aux besoins locaux.

 


Selon nos expert.e.s, il est important que nos entreprises entament une transformation sociale et managériale pour pouvoir perdurer.
Cette table-ronde a mis en lumière l’importance d’une gestion inclusive, responsable et engagée pour répondre aux attentes des collaborateurs et créer un environnement de travail harmonieux et productif.

 

💬 “Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents pour leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire.” (Steve Jobs)

 



🎬 VOIR LE REPLAY 🎬

 Lien YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=bQkCrGdFazw

 

📸 RETOUR EN IMAGES 📸

Ce diaporama nécessite JavaScript.

👉 Consulter la page dédiée au salon CREATE & HAPPY WORK

 


 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.