Conférence « Créer et Développer son Entreprise en 2024 »

« Créer et Développer son Entreprise en 2024 » –
Le replay de la Conférence by CREATE WORK

 

🚀 L’entrepreneuriat en France : une dynamique toujours vivace malgré les défis ! 🚀

 

👇 REPLAY en bas de page 👇

 

Lors de notre récente table-ronde sur l’entrepreneuriat – la Conférence By Create Work 2024 – , nous avons exploré l’état actuel de la création d’entreprise en France. Malgré une baisse de l’engagement des investisseurs, la volonté d’entreprendre reste soutenue. 


 

Voici les 4 points à retenir :

 

1. ENTREPRENDRE : QUELLES MOTIVATIONS ? 🔍

Qu’ils soient freelances, solopreneurs, autoentrepreneurs ou même repreneurs d’entreprise, les motivations des personnes qui se lancent dans une carrière entrepreneuriale demeurent toujours assez similaires : 

    • Une quête de sens au travail
    • Le désir de liberté
    • L’envie de construire quelque chose de personnel

⚠️ Mais attention, entreprendre n’est pas une mince affaire ! Il faut maîtriser la gestion des risques, construire un réseau solide, faire preuve de résilience et adopter le bon mindset.

 

2. LA FRANCE, LE PAYS IDÉAL POUR ENTREPRENDRE 🇫🇷

Heureusement, la France offre un cadre privilégié, grâce à de multiples types de structures et de programmes :

  • Au niveau national : incubateurs, accélérateurs, pépinières, etc.
  • Au niveau local : le projet “Marseille en Grand”, qui a pour but d’accélérer le développement du territoire, avec notamment la  mise en place du programme “Capital Jeunes Créateurs”, de carrefours de l’entrepreneuriat et d’accélérateurs.

📈 Grâce à toutes ces initiatives, notre pays se positionne comme le meilleur d’Europe en matière de soutien à la création d’entreprise.

 

3. ÉGALITÉ HOMMES / FEMMES : UN ENJEU MAJEUR 👩‍💼👨‍💼

Bien que les femmes soient plus présentes dans des dispositifs comme les couveuses (environ 60% des inscrit.e.s), elles restent sous-représentées dans la Tech et aux postes de direction (par exemple, certains domaines du numérique sont 100% masculin).

 

4. QUID DES TENDANCES À VENIR ? 🔮

  • La sensibilisation de la jeunesse à l’entrepreneuriat, avec des programmes de sensibilisation dès l’enseignement supérieur, mais aussi dans les écoles et les collèges.
  • L’arrivée du Quantique et de la Cyber, et la création actuelle d’un campus « Cyber » euro-méditerranéen.

 


Selon nos expert.e.s, il est important que les structures d’appui évoluent avec la société afin de rester en phase avec les tendances actuelles. 

💬 “Les structures d’accompagnement doivent désormais travailler ensemble et s’engager la responsabilité sociale de leur accompagnement, sur les aspects climatiques et sur l’égalité des genres”.

 



🎬 VOIR LE REPLAY 🎬

 Lien YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=bQkCrGdFazw

 

📸 RETOUR EN IMAGES 📸

Ce diaporama nécessite JavaScript.

👉 Consulter la page dédiée au salon CREATE & HAPPY WORK

 


 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.