Les 10 prédictions 2025 de La Coque
Les 10 prédictions 2025 de la Coque
Les 10 prédictions majeures en matière d’innovation et de digital pour 2025 by la Coque
Les 10 prédictions 2025 de La Coque : Alors que le monde continue de se transformer sous l’impulsion des avancées technologiques notamment l’IA qui est exponentielle, l’année 2025 s’annonce comme un tournant décisif dans le domaine de l’innovation et du digital. Voici les 10 grandes tendances qui devraient façonner nos prochains mois voir année selon votre degré de transformation.
En 2024, l’écosystème numérique s’est à nouveau focalisé sur l’intelligence artificielle et devrait être un enjeu important, malgré un besoin de bien réfléchir à sa stratégie avant de l’intégrer totalement. L’année 2025 est difficilement imaginable dans ces détails, l’objectif est donc de vous aider à y voir plus clair dans cette frénésie d’innovations et à anticiper les évolutions du marché selon les 3 transformations importantes que sont les transformations digitales, managériales et environnementales.
C’est le rôle de la Coque, en tant que Campus Smartech, de vous informer et de vous proposer des programmes d’accompagnement jusqu’à des formations quel que soit votre degré de maturité via nos programmes One Transformation et One Academy.
1- Transformation par l’IA et la robotique
L’intelligence artificielle générative va s’intégrer fortement dans des domaines variés, allant de la création de contenu personnalisé à la recherche scientifique, en passant par le développement de nouveaux produits. Les outils basés sur l’IA deviendront des assistants indispensables pour les professionnels.
Les agents IA (IA Agentique), capables de prendre des décisions complexes et d’accomplir des tâches de manière autonome, joueront un rôle clé dans les entreprises et le quotidien, allant de la gestion de projets à l’assistance personnalisée pour les utilisateurs; avec de l’interactivité modérée ou automatique comme vous fonctionnez par moment avec un assistant collaborateur “humain”, mais avec une productivité exceptionnelle, comme nous avons pu le voir lors de l’Innovation Day de Salesforce dans nos locaux le 14 novembre dernier
Les DSI vont devoir documenter l’utilisation de l’IA dans l’entreprise car il faut à présent passer de l’expérimentation à l’opérationnel. « Il sera impératif de poser des bases solides pour mesurer et optimiser automatiquement les applications basées sur l’IA afin de surmonter les obstacles », déclare IDC.
Quel est l’avenir de Chatgpt dont le modèle est à risque, va-t-il passer 2025 vu le nombre d’acteurs qui accélèrent comme Google et X, et avec un contrat avec Microsoft qui arrive à échéance. On est loin de savoir quel sera l’outil ou les outils qui gagneront cette “guerre”.
La robotique se développera en s’intégrant dans plusieurs secteurs avec des robots anthropomorphes (dont les mouvements imitent les bras humains) pour devenir de futurs outils indispensables dans les soins aux personnes âgées, la logistique et le commerce. Et des robots multi tâches deviendront un outil important des secteurs de l’automobile, de la santé et de la logistique.
Notez que selon IDC, 67 % des dépenses en IA prévues en 2025 (227 milliards de dollars) proviendront d’entreprises intégrant des capacités d’IA dans leurs opérations commerciales, dépassant ainsi les investissements des principaux fournisseurs de services cloud et numériques. L’accent mis sur l’IA constitue un changement stratégique vers la création d’entreprises résilientes axées sur les données, tout en faisant attention à la sécurité, l’éthique et au RGPD.
2- La transformation du marketing digital par l’IA
Le marketing digital sera profondément transformé par l’IA, permettant une personnalisation extrême des campagnes, une analyse prédictive plus fine, du SEO plus performant et des interactions automatisées avec les clients grâce à des chatbots et assistants intelligents.
L’avenir des emplois internes (collaborateurs) et externes (prestataires) va se jouer en 2025 pour affiner la collaboration entre ces outils IA et ces équipes communication/marketing, ceux qui l’utiliseront et se concentreront sur la valeur ajoutée à apporter resteront sur le marché.
3- La démocratisation de l’informatique quantique et l’évolution du cloud
Les progrès dans le domaine de l’informatique quantique permettront aux entreprises d’accéder à une puissance de calcul sans précédent. Des secteurs comme la logistique, la finance et la santé bénéficieront directement de ces avancées. Attention car cela risque dans les prochains mois ou années d’annoncer que nos systèmes de cryptages seront obsolètes.
Les entreprises vont faire évoluer leurs solutions cloud actuelles pour adopter des architectures hybrides combinant cloud centralisé et edge computing et gagner en efficacité.
La tendance stratégique de mettre en place du multi-cloud (multi fournisseurs) devrait accélérer pour être agile et diminuer les coûts.
4- La connectivité mondiale accélère avec la 5G
Alors que la 5G continue son déploiement pour le grand public ou des solutions privées comme peut le proposer Unitel sur notre territoire, on parle de la 6G. Déployons déjà la 5G sur tous les territoires et via des réseaux privatifs plus ou moins grands pour rendre plus performants nos entreprises et territoires, et attendons 2 ans avant de voir les premiers développement de la 6G.
5- La Cybersécurité
Avec la croissance des cybermenaces et des ransomwares, la sécurité deviendra un enjeu fondamental. Les entreprises investiront massivement dans des solutions de cybersécurité intégrées à leurs infrastructures cloud et télécoms, rendant la cyber-résilience incontournable.
La cyber-résilience : La prolifération des cybermenaces et ransomware continue de faire de la cyber-récupération et de la cyber-résilience des points prioritaires au sein de nombreuses équipes informatiques d’entreprise mais aussi des TPE/PME. Les organisations vont devoir s’adapter à l’évolution des menaces.
Face à la montée des cybermenaces, l’IA jouera un rôle clé dans la détection proactive des attaques et dans la sécurisation des systèmes d’information.
Les entreprises, qui pensent encore que cela ne peut arriver qu’aux autres les cybermenaces, vont devoir enfin intégrer la cybersécurité comme axe prioritaire en 2025 et notamment sur leur flux financier au vu du nombre de cybermenaces croissantes en 2024.
L’ouverture du Campus Cyber Euromed fin 2024 est une chance pour notre territoire.
6- La montée en puissance de la réalité augmentée/virtuelle (RA/RV) et des jumeaux numériques
La RA et la RV joueront un rôle clé dans le divertissement, l’éducation et le secteur médical, offrant des expériences immersives et interactives inédites. Le retour des casques et lunettes connectés s’annoncent avec la sortie en 2024 de l’Apple Vision Pro. Apple ayant toujours un peu d’avance sur le marché, après cela sera-t-il en 2025 ou après ? On en reparle en décembre.
Autre usage du réel/virtuel, les jumeaux numériques, répliques virtuelles de systèmes ou d’objets physiques, seront de plus en plus utilisés pour optimiser les opérations dans l’industrie, les villes intelligentes et la santé. L’IA devrait aider à ce que ces jumeaux soient plus et mieux utilisés par tous les acteurs de l’entreprise.
7- Une expansion rapide de l’IoT (Internet des objets)
Les objets connectés envahiront encore plus notre quotidien personnel et professionnel, avec une interconnexion accrue grâce à l’IA entre les dispositifs, facilitant une gestion plus intelligente des ressources énergétiques et une meilleure automatisation des tâches.
Cela va dans le sens du développement de « l’intelligence ambiante invisible » pour intégrer de façon transparente et invisible la technologie dans notre environnement quotidien, créant ainsi des expériences plus naturelles et intuitives : suivi en temps réel d’objets, interactions et communications ce qui permettra comme l’IA de concentrer les humains à de l’accompagnement et du services à valeur ajoutée. Car quand le digital se développe, l’humain devient le centre et la seule valeur ajoutée non reproductible.
8- Transformation énergétique
Les innovations technologiques devront répondre aux défis environnementaux. L’accent sera mis sur les énergies renouvelables, les systèmes intelligents de gestion des déchets et l’efficacité énergétique notamment dans l’immobilier, l’automobile et les transports.
Mais le mouvement de la décarbonation digitale et notamment par rapport au développement des infrastructures de l’IA qui visent à minimiser l’impact environnemental de l’intelligence artificielle notamment via l’efficacité énergétique, l’optimisation des ressources et la réduction des déchets électroniques. L’utilisation de matériels reconditionnés (pc, serveur,…) devient une obligation dès 2025.
9- Révolution biotechnologique
En 2025, la médecine personnalisée va être l’objectif grâce aux avancées de l’IA pour le traitement des maladies chroniques notamment (cancer..). L’ingénierie génétique et l’utilisation de l’IA dans le développement de nouveaux médicaments et la recherche clinique vont concentrer les développements. Ces technologies sont essentielles pour faire progresser les traitements médicaux et modifier la nature des soins, pour se concentrer sur leur source plutôt que de simplement soulager les symptômes, comme le fait la Chine sans technologie depuis des siècles…. Eurobiomed œuvre sur notre territoire dans ces domaines avec l’AMU.
10- Perturbations managériales, sociales et économiques engendrées par l’IA
La réorganisation des entreprises va continuer en 2025 et accélérer les perturbations économiques, sociales et managériales.
Au niveau humain, en particulier dans les grandes entreprises, certains métiers deviendront obsolètes en raison des nouvelles technologies, il faut réfléchir dès aujourd’hui à redéployer les équipes. Grâce à la démocratisation de l’IA, il sera aussi plus aisé pour les petites entreprises et les startups de rivaliser avec les grandes firmes et de changer les équilibres.
Ces avancées offrent des opportunités indéniables pour générer des changements stratégiques, mais elles soulèvent également des défis au niveau formation. Cette transformation exigera une réévaluation des paradigmes en mettant l’expérience collaborateur et client au centre de l’agilité commerciale, relation client et sav….pour recréer de la fidélité clientèle et aller au-delà des besoins.
En conclusion en 2025, les smartech ne seront plus seulement un/des outil(s), mais un véritable levier de transformation globale. Les entreprises, les territoires et les particuliers devront s’adapter rapidement pour tirer parti de ces avancées technologiques majeures tout en tenant compte du social et de l’environnement.
Ces évolutions sont en cours, nous sommes en pleine transformation, nos équipes et notre team d’experts One Transformation sont là pour vous aider à relever ces défis et à être agile vis à vis de ces mutations. L’objectif est de vous simplifier ces usages afin d’être à la portée de tous avec :
- des ateliers de sensibilisation et apprenants
- des programmes de formations destiné aux collaborateurs, managers et aux comités de direction
- des programmes d’accompagnement ponctuel ou dans la continuité pour vos projets
- des événements du type salon ou conférence pour rencontrer des experts
Ces différents formats vous sont proposés en présentiel (à la Coque ou dans vos locaux), en hybride ou full digital.
Mais avant de vous proposer un service, nous réaliserons avec nos experts des audits destinés au TPE, PME ou Grands Comptes afin de comprendre au mieux vos besoins et vous proposer le meilleur accompagnement. Pour se transformer il faut déjà assurer les fondations !
A votre disposition pour échanger sur vos besoins, vous donner des pistes de transformation, adaptez vos stratégies à ces évolutions !
Discutons-en !
Et les experts, n’hésitez pas à rejoindre notre team One Transformation et vous qu’en pensez-vous de ces évolutions, en voyez-vous d’autres ?
Construisons ensemble la plateforme pour aider notre territoire et ses acteurs à se transformer! 😉
👉 Consulter l’agenda des événements
Retrouvez nous sur youtube !
Leave a comment