Manager l’intergénérationnel et le multiculturel

Manager l’intergénérationnel et le multiculturel

Format Workshop

Manager une équipe intergénérationnelle et multiculturelle

Dans un contexte incertain, interculturel, intergénérationnel, et de transformation digitale permanente, il peut parfois paraître compliqué d’adopter un management conciliant et compris par l’ensemble de ses équipes. Le dialogue entre les âges peut en effet constituer un véritable levier de croissance. Tirer parti des expériences de chacun, pour mieux déployer les bonnes pratiques pour tous: voici ce que vous propose ce workshop.

Dirigeants, managers intermédiaires

PRE REQUIS: Avoir rempli le questionnaire d’autodiagnostic

A l’issue de la formation, les participants doivent être capables, en situation professionnelle, de 

  • Identifier les opportunités et les contraintes liées au mélange des générations et des cultures.
  • Décrypter les clés de motivation et les attentes de chaque groupe professionnel
  • Savoir faire de cette diversité un levier de performance pour l’équipe.

1ère séquence : Les différentes générations

Les valeurs, codes et rapports au travail de chaque génération

Jeu : les perceptions de chacune des générations par rapport aux autres

2ème séquence : Les différentes culture

Gérer le temps et l’espace

Repérer l’importance accordée à la tâche ou à la relation

Evaluer la distance hiérarchique, l’acceptation des règles

3ème séquence : organiser  l’équipe

Cartographier les différentes générations / cultures au sein de son équipe 

Les missions clés optimisées : recruter, intégrer, objectiver, communiquer, déléguer,     fédérer, évaluer, recadrer

Gestion de conflit : adapter son mode de communication

Outils pratiques, opérationnels

Echanges entre participants 

Exposés suivis de questions-réponses

Format Masterclass

L’intergénérationnel et le multiculturel comme levier de performance de l’équipe

Aujourd’hui, quatre générations cohabitent dans les organisations. Elles présentent de nombreuses différences de motivations au travail et de réactivité au management, mais aussi de compétences détenues et déployées. Outre les différences de générations, les différences culturelles peuvent également rendre difficile les échanges. Comment tirer de cette diversité la richesse humaine nécessaire aux organisations ? Comment créer les conditions d’une collaboration novatrice ? Comment transformer en valeur ajoutée, ce qui aujourd’hui peut constituer des incompréhensions et tensions ?

Dirigeants, managers intermédiaires

Aucun pré-requis

A l’issue de la formation, les participants doivent être capables, en situation professionnelle, de 

      • Comprendre la multitude d’empreintes sociétales selon la génération
      • Identifier les opportunités et les contraintes liées au mélange des générations.
      • Analyser les impacts de la culture dans les relations professionnelles
      • Combattre les stéréotypes
      • Créer une culture de l’engagement

MATIN :

1ère séquence : Repérer les perceptions des différentes générations 

Le modèle de Strauss et Howe 

Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise

2ème séquence : Valeurs et attentes des différentes générations 

Les rôles de chacun dans l’entreprise.

Évolution des valeurs et des attentes au travail.

Décryptage de certains stéréotypes

3ème séquence : Les différences de culture

Les axes à prendre en compte pour différencier les cultures entre elles

Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l’environnement, le pouvoir, l’espace, le temps

Communiquer efficacement en contexte multiculturel : Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.

APRES MIDI :

4ème séquence  : Identifier les enjeux individuels et collectifs

− Fixation des objectifs et évaluation des performances 

− Délégation 

− Motivation, reconnaissance et fidélisation 

5ème séquence : Fédérer une équipe intergénérationnelle ou interculturelle

Décrire les règles du jeu individuelles et collectives. 

Clarifié les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe.

Créer une culture de travail commune

Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe

Mise en action des participants : mise en pratique immédiate des concepts et outils, sur la base de cas concrets, d’exercices pratiques

Echanges entre participants 

Plan d’action concret à mettre en œuvre à l’issue de l’atelier

Remise de supports illustrés et synthétiques sous forme papier et sous forme électronique

Synthèse de travaux des participants remise par le formateur post-formation.

En cours de formation le formateur amène le stagiaire à travers différents outils à se positionner sur son niveau actuel d’acquisition des connaissances.

Les méthodes d’évaluation sont multiples : QCM, jeux, étude de cas tels que décrits ci-dessus/

Des mises en situation peuvent être organisées pour évaluer le niveau de maîtrise des concepts, outils et méthodes.

Le questionnement oral sous forme de tour de table, en début et fin de journée de formation permet de faire un point rapide sur les attentes, d’évaluer les acquis et les éléments à reprendre ultérieurement pour une meilleure compréhension et/ou une meilleure acquisition.

La formation expliquée par notre intervenant

Les tarifs

Workshop

129€ HT à partir de 99€ HT à distance
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible
par les OPCO

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Le programme de formation professionnelle consacrée au Management a été élaboré en collaboration avec notre partenaire l’Institut Régional des Chefs d’Entreprises (IRCE), la référence en matière de Management sur la Région PACA. Ce partenariat est une garantie de qualité vous offrant un programme complet, opérationnel et innovant.