Retour sur le salon Ever Monaco 2021

Une manifestation pour préserver notre écosystème et notre méditerranée !

Un an sans salon, on n’y croyait plus ! Pour cette reprise, le premier évènement s’est tenu à Monaco, un lieu magique pour remettre le pied à l’étrier.

Pour sa 16ème édition, le salon Ever Monaco s’est déroulé pendant trois jours du 05 au 07 mai au chapiteau de l’espace Fontvieille. Près de 9000 m2 de surface avec plus de 60 exposants dont une nouveauté un village de startups regroupant 31 entreprises et deux pistes d’essais. Rien que ça ! Deux thématiques étaient mise à l’honneur afin de promouvoir un monde plus green : la mobilité et les énergies renouvelables.

Durant ces trois journées, un programme enrichissant avec une quinzaine de conférences et tables rondes sur une ville plus green : intelligence énergétique au service de la transition écologique, smart city, bim, mobilité durable, gestion portuaire durable et bien d’autres sujets.

Il était possible de s’assoir au volant des dernières productions éco-responsables des constructeurs automobiles grâce à l’espace Ride & Drive, qui permettait aux visiteurs de découvrir et d’essayer gratuitement tous les modèles exposés sur une piste dédiée. Les plus grands constructeurs automobile étaient au rendez-vous : Porsche, PSA, Volkswagen, Tesla et bien d’autres… Le nautisme durable était également mis en exergue au travers du partenariat avec le Yacht-Club de Monaco, qui a permit de faire essayer les nouveaux modèles de bateaux électriques à batteries ou piles à combustibles.

Des invités d’honneurs au salon Ever Monaco

Nous avons eu la chance d’accueillir sur notre stand, le Maire de Menton, le Maire de Nice et son Altesse Sérénissime le Prince Albert II et de discuter brièvement avec eux. Leur présence sur le salon n’était pas le fruit du hasard puisqu’un mémorandum d’accord pour réduire les usages du plastique en Méditerranée a été signé jeudi 06 mai lors du salon. Chaque année plus de huit millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans. La mer Méditerranée étant la mer la plus polluée au monde compte plus de 3000 milliards de particules de micro-plastiques. Face à ce constat alarmant il était urgent de réagir et de commencer à agir.

 

Ever Monaco-Prince Albert II

crédit photo : @MonacoTribune.com

Une rencontre sur le stand DS Automobiles avec Jean-Eric Vergne, le pilote DS Techneetach double champion de Formula E, et Thomas Chevaucher, Directeur de DS Performance (juste avant le lancement du Grand Prix de Formule E à Monaco le samedi 08 mai 2021).

Ever Monaco - stand DS Automobile

Ever-Monaco-stand-DS
La Coque

Plusieurs temps forts

 

Remise du Label Solar Impulse

 

La startup Laneva Boats (un bateau VESPER 100 % électrique) a reçu le label de la fondation Solar Impulse. Bertrand Piccard a réalisé son tour du monde en avion solaire avant de créer sa fondation dans le cadre des « 1 000 Solutions pour la Planète » ayant pour objectif d’identifier et de valoriser les innovations à la fois vertueuses pour l’environnement et rentables économiquement.

Remise des prix du concours METHA EUROPE

 

Organisé par les Ecoles de l’Institut Mines Télécom (IMT, école d’ingénieurs et de management), METHA est un concours de projets innovants sur le thème : Smart Building / Smart City / Ville Durable. Durant ces trois journées de salon, les 31 startups ont pu pitcher leur solution devant un parterre de Décideurs et d’Investisseurs locaux.

Les membres du Jury :
. Adrien Fenech, Estimeo, Co-Fondateur / CTO
. Lionel Galfré, MonacoTech, Directeur
. Arnaud Grasset, SBLM Ventures, Directeur Général
. Patrice André, ADEME, Programme Investissements d’Avenir – Chef de Projet – DETI (Direction des Entreprises et Transitions Industrielles)
. Cyril Dary, Team Côte d’Azur, Head of Cleantech & Services / International Networks
. François Contal, CAP Energies, Délégué Territorial Alpes-Maritimes, Var et Monaco
. Christophe Guyon, Orange, Directeur Projets Innovants, Direction Grand Sud-Est
. Emilie Boyom, MediaCorp (Groupe OneCorp), Responsable du Développement & Event Organizer Get In The Ring France / BA06event
. Kate Rivière, Prop3rty, Chef de Projet Incubateur PropTech

La remise des prix animée par Dominique Gatto, fondateur de SBLM Ventures, a récompensé trois startups innovantes sur le thème de « la ville durable ».

🏆 1er prix : Unéole
Ever Monaco - Remise de prix Unéole

 

🏆 2ème prix : Thorlight

 

🏆 Prix coup de coeur Elichens / Hyboo Bike 

 

Visionnez la vidéo complète de la remise des prix sur notre compte youtube  –> ici

Ever Monaco - remise des prix metha europe

Des échanges très prometteurs

Notre discussion avec le Prince Albert II, nous a permis de lui présenter notre activité et celle des quatre startups que nous avons accompagné. Nous vous les avions présenté plus longuement lors de notre article en amont de l’évènement –> ici

Stand 56 :
1) Ouba
2) Next Blue Tech

Ever Monaco - Ouba et Next Blue Tech

Stand 57 :
3) Wesby Energies
4) Abim

Ever Monaco - Abim et Wesby Energies

 

Nous sommes également ravis pour eux car elles sont reparties avec des contacts et des accords très prometteurs !

Mais que nous réservera le salon Ever Monaco 2022 ?

Le Salon Ever Monaco est maintenant terminé, une chose est sûre nous reviendrons l’année prochaine pour représenter l’écosystème d’Aix-Marseille avec une équipe encore plus grande et remplis d’innovation pour améliorer la ville de demain ! D’ailleurs, nous recherchons une startup innovant la télétransportation … !

A l’année prochaine #EverMonaco 

Ever Monaco - La Coque

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.