📢 Retour sur le Forum de l’Intelligence Artificielle consacré à la formation des adultes du 27/06/22

Retour en images sur le Forum de l’Intelligence Artificielle consacré à la formation des adultes, organisé par l’AFPA PACA, la Délégation ministérielle pour l’Intelligence artificielle – DMIA , la Ville d’Istres et la Préfecture des Bouches-du-Rhône

 

Forum IA AFPA - Conférence industrie, services publicsVous avez manqué le Forum de l’Intelligence Artificielle consacré à la formation des adultes, organisé par l’AFPA PACA, la DMIA , la Ville d’Istres et la Préfecture des Bouches-du-Rhône qui a eu lieu le 27 juin 2022 à l’AFPA d’Istres ? Nous étions présents pour représenter nos tiers lieux métropolitains : La Coque à Marseille, le Carrefour de l’Innovation à Aix-en-Provence et le Château des Baumes à Istres ! Retrouvez ci-dessous notre retour en images sur cet événement.

 

 

Les nouveaux enjeux de l’Intelligence Artificielle

 

 

Pour commencer, François Bernardini, Maire d’Istres, Président du Conseil de Territoire Istres Ouest Provence, Régis Passerieux, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Istres et Alain Mahé, Directeur régional de l’Afpa, ont introduit le forum et ses différents enjeux.

 

 

 

De nombreuses tables rondes interactives sur les différents aspects de l’IA ont ensuite rythmé cette journée riche et dynamique !

Jean-Michel Diaz, Directeur Régional Sud PACA-Corse pour Total Énergies, a pris la parole pour évoquer les nombreuses opportunités de l’IA pour l’industrie, désormais plus flexible, plus efficiente et plus sûre ! En effet, l’usage de l’IA permet ainsi de rendre l’analyse plus efficace, les équipements plus performants mais également prédire les usages et casses potentiels ! Afin d’appréhender les nouveaux usages de l’IA, Total Énergies a notamment créé une digital factory employant plus de 300 chercheurs au service de l’industrie.

Qu’en est-il de la pratique concrète de l’IA au service des nouvelles énergies ? Grâce à elle, l’hydrogène vert pourra désormais être fourni en continu !

Quid de l’impact de ce nouvel outil sur les métiers et formations professionnelles ? Avec l’IA, l’industrie 4.0, qui crée de nouveaux emplois, attire les nouvelles générations !

 

Forum IA AFPA - Conf 1

 

L’IA, une innovation au service de l’humain

 

Forum-IA-AFPA-O-KidiaÀ ce propos, Vanessa Douet-Vannucci, Chercheuse au Laboratoire RETINES à l’Université Côte d’Azur et Fondatrice de O-Kidia, a expliqué que son entreprise propose des solutions d’IA pour les enfants présentant de troubles du neurodéveloppement, en se servant notamment de l’appétence des plus jeunes pour les nouvelles technologies. L’IA est donc au service de l’humain et non l’inverse !

En suivant cette logique, cette dernière a soulevé l’importance de l’expertise métier pour traiter les données massives récoltées grâce à l’IA. Si les jeux proposés par O-Kidia aux enfants permettent d’éveiller leurs fonctions cognitives, il est nécessaire de savoir traduire les informations générées afin d’élaborer la thérapie la plus adaptée pour améliorer leur quotidien.

 

L’IA comme source d’emplois futurs

 

L’IA permet également de produire un important volume d’emplois ! Christophe Sadok, Directeur de l’ingénierie et de l’innovation nationale à l’AFPA, précise que l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a notamment réalisé une analyse des métiers en 2018, mettant ainsi en place une importante veille pour distinguer les compétences désormais recherchées par les entreprises.

Les aptitudes dans le domaine du numérique arrivent en tête ! Intégrer l’IA dans les parcours étudiants devient ainsi essentiel. O-Kidia l’a bien saisi. L’entreprise travaille avec des organismes formateurs comme l’Afpa, Simplon ou la Plateforme. C’est également le cas du pôle formation UIMM Sud qui propose des bachelors en IA.

 

 

Forum IA AFPA - Conf 2

 

L’usage de l’IA dans l’industrie

 

L’usage de l’IA ne date pas d’y hier…

« Nous faisions déjà de l’IA sans le savoir avec les statistiques de nos fonctions mathématiques ! » précise Pascal ROY, Professeur de Médecine, service de bio-statistique et de bio-informatique – Hospices civiles de Lyon.

Kevin Polizzi Forum IA AFPA

 

Néanmoins, si certains domaines utilisaient déjà l’IA avant même que celle-ci soit nommée, Kevin Polizzi, Président d’Unitel, rappelle que le BTP, un secteur à coût élevé, sujet à l’inflation et très peu digitalisé, gagnerait en compétitivité en intégrant le numérique et l’IA à ses pratiques.

 

 

 

L’acculturation à l’IA et à la datascience d’ici 2030

 

Avec le développement accru du numérique et des nouvelles technologies ces dernières années, inclure l’IA aux différents métiers existants est une démarche qui bat son plein. Cependant, il est désormais nécessaire d’enseigner ces notions aux enfants dès leur plus jeune âge, en les acculturant à l’IA et la datascience.

La société Probayes agit en ce sens ! Créé en 2003 par une équipe de recherche de l’INRIA et du CNRS travaillant sur la modélisation des interactions complexes entre les robots et le monde qui les entoure, cette entreprise proposait déjà un système inédit de programmation probabiliste permettant pour la première fois d’automatiser les calculs réalisés sur des modèles, en prenant en compte l’incertitude.

Aujourd’hui, au delà de sa volonté de faire le lien entre le monde de la recherche en mathématiques avancées et les besoins des industriels en matière de prévision et d’optimisation, Probayes propose des formations à l’IA et à la datascience et enseigne notamment les bases du langage Python, langage de programmation open source le plus employé par les informaticiens ! À ce propos, Kevin Polizzi, Président d’Unitel, souligne la facilité d’apprentissage de la datascience via Python par les enfants, ce que confirme une autre intervenante qui a créé « Saisy », un livret ludique pour les enfants de 7 à 9 ans leur permettant d’écrire « j’aime maman » en python, sorte d’initiation à cet outil !

 

L’IA comme indicateur de santé

 

Si nous connaissons désormais certaines approches pour intégrer l’IA dans les pratiques de nos enfants, cet outil aide également à accompagner nos aînés dans leur quotidien.

 

Forum-IA-AFPA-EEC-TechMattéo Gachon a créé la startup EEC Technologies dans cette optique ! En effet, il souhaitait aider sa grand-mère et assurer sa sécurité au quotidien, chez elle. Il était alors à la recherche d’un indicateur de santé qu’il pourrait utiliser tous les jours. Il a donc installé un capteur de détection de mouvement et de chaleur dans une pièce où sa grand-mère se déplaçait souvent, afin de pouvoir observer ses mouvements et ainsi s’assurer qu’elle se portait bien et n’était pas tombée.

 

 

Aujourd’hui, EEC Technologies commercialise ce petit boîtier made in France dans les Ehpad, pour un coût de 15 à 20 € par mois. Ce dispositif peut être paramétré afin de détecter la fréquence des chutes, les analyser et les anticiper. De cette façon, les médecins peuvent appréhender le comportement de leurs patients pour mieux les soigner, sans micro ni caméra pour préserver leur intimité.

 

Quels sont les avantages de cet outil pour les institutions ?

Forum IA AFPA - Avantages EEC tech institutions

 

L’IA comme outil de développement pour les services publics

 

Forum IA AFPA - Patrick GaribaldiPatrick Grimaldi, Conseiller Municipal Délégué Economie, Industrie, Développement Numérique, Conseiller Métropolitain, Président Maison De l’Emploi – Ville d’Istres, était également présent pour présenter l’IA comme outil de médiation permettant d’instaurer le dialogue avec les usagers. En effet, si le traitement des données récoltées est transparent, l’IA peut jouer un rôle dans la lutte contre les discriminations. On pourrait alors parler d’une « IA égalitaire » ! Cette dernière peut ainsi contribuer à mettre efficacement en réseau les jeunes en difficultés, en s’appuyant notamment sur les acteurs de l’insertion comme Pôle emploi, la maison de l’emploi ou bien les missions locales.

 

Enfin, la conférence sur « la Méditerranée et la formation des adultes à l’intelligence artificielle » a clôturé cette riche journée d’échanges autour de l’IA et des formations dédiées.

 

Forum IA AFPA - Conf 3

 

Vous n’avez pas pu assister aux conférences du Forum de l’Intelligence Artificielle consacré à la formation des adultes ?
Vous pouvez dès à présent voir ou revoir les interventions que vous avez manquées !

 

 

Un commentaire

  • Olivier Reply

    Merci pour le retour sur cet évènement, c’était très intéressant !
    Par contre, c’est dommage que le boîtier d’EEC Technologies n’est pour le moment que pour les EHPAD. Ça serait tellement plus humains si les personnes âgées pouvaient rester chez elles et bénéficier de leur technologie.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.