Retour sur le Coqn’Talk aixois « Le Management 3.0 : Comment mieux appréhender la complexité pour performer avec ses équipes ? »

Conférence, networking et déjeuner… le Coqn’Talk spécial management 3.0 organisé au Carrefour de l’Innovation a eu lieu le 21 juin dernier !

 

Coqn'Talk Management 3.0Si vous souhaitez en apprendre plus sur les méthodes les plus efficaces pour manager vos équipes, le Coqn’Talk dédié à la question qui s’est déroulé au Carrefour de l’Innovation à Aix-en-Provence le mardi 21 juin dernier était fait pour vous. Si vous l’avez manqué, pas de panique ! Découvrez ci-dessous quelques pistes évoquées par France Selvides, experte en management de l’innovation chez Kaliris, animatrice de ce Coqn’Talk, comme si vous y étiez.

 

 

💼 Comment mettre en pratique un management innovant avec votre équipe ?

 

Objets interconnectés, convergence des datas… de nouveaux comportements, besoins et compétences sont nés avec le développement des usages numériques. Face à ces challenges toujours plus complexes les uns que les autres, il devient nécessaire d’innover en adaptant votre pratique managériale à l’avénement du digital !

 

Frances Selvides Coqn'Talk Management 3.0Quelle stratégie adopter ? Comment ne pas être déstabilisé ? Il ne faut pas oublier que l’innovation est au service de l’humain, et non l’inverse. Si de nombreuses entreprises pensent devenir obsolètes en ne suivant pas les nouvelles tendances et techniques existantes, il n’est en rien nécessaire de paniquer ! La société a déjà connu des phases de transition par le passé. Nous sommes simplement en train d’en vivre une nouvelle ! Les entreprises innovantes sauront saisir cette occasion pour faire évoluer leurs pratiques, si les dirigeants se remettent en question : c’est une qualité essentielle à un bon chef d’entreprise !

 

🚀 Quelques bonnes pratiques managériales à adopter

 

Frances Selvides Coqn'Talk Management 3.0

 

Afin de mettre en place un management innovant, il est nécessaire de faire appel aux fonctions cognitives de vos collaborateurs, soit leur capacité à être en interaction avec leur environnement : percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.

 

 

 

🔗 Voici quelques méthodes à mettre en pratique :

  • solliciter l’intelligence collective pour plus d’efficacité ;
  • adopter une approche centrée sur l’humain : le design thinking, dans le cadre d’un lean management qui favorise un leadership partagé;
  • mettre en place un management agile, basé sur la motivation des ressources humaines de l’entreprise ;
  • opter pour un management systémique qui définit l’organisation comme un système, lui-même constitué d’un ensemble de sous-systèmes, pour un meilleure organisation interne ;
  • adopter l’approche du business design, centrée sur le client et l’aspect désirable des produits et services lorsqu’ils sont mis sur le marché ;
  • mettre en place un management visuel, s’appuyant sur les 6 piliers de l’innovation managériale : l’authenticité, l’humilité, l’aventure, la serviabilité, la justesse et la résilience.

 

💡 N’avez-vous rien remarqué ?

 

Si vous avez été attentif, vous avez peut-être constaté que l’humain est au centre de ces pratiques managériales ! En effet, s’il devient indispensable d’inclure les outils technologiques dans vos pratiques, il est essentiel d’être en permanence en phase avec vos équipes pour manager efficacement ! Certaines organisations mettent déjà l’humain au centre de leur organisation, alors pourquoi pas vous ?

 

 

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