L’IOT qu’est-ce que c’est ?

Selon de nombreuses estimations, notre chère planète aurait compté au moins 30 milliards d’objets connectés en 2020. Si ce chiffre est déjà colossal, tout porte à croire que la croissance du marché de l’IoT n’est qu’à son commencement. En analysant les données, d’ici 2025, ce secteur d’activité pèserait plus de 1000 milliards de dollars ! Dans cet article, nous vous disons tout sur l’Internet of Things, l’évolution des usages et sa présence en France.

L’IoT, qu’est-ce que c’est ?

Télévisions, smartphones, montres connectées, enceintes Bluetooth, l’IoT peuple aujourd’hui notre quotidien à tous. De l’anglais « Internet of Things », IoT signifie donc « Internet de Objets ». Pour faire simple, le terme désigne la technologie qui permet aux appareils, peu importe leur fonction, de se connecter à Internet.

Bien que les objets en question puissent fonctionner très différemment, nous pouvons en dégager 3 types :

• Les objets qui stockent de l’information
• Les objets qui envoient de l’information
• Les objets qui font les deux à la fois

Toujours est-il que l’IoT, également appelé le Web 3.0, est une innovation. Il nous a par exemple permis d’explorer de nouveaux horizons technologiques. De nos jours, on l’utilise de plus en plus dans le domaine de la e-santé et de la domotique. De même, les industries s’y sont mis et utilisent le terme Industrial Internet of Things ou IIoT.

En parlant du secteur de la santé, l’Internet des objets médicaux devrait croître à un taux annuel de plus de 20 % pour atteindre 72 milliards de dollars d’ici 2021. Les appareils IoT facilitent le suivi de la santé des patients et aident les médecins grâce aux applications mobiles et aux assistants virtuels qui surveillent la santé des patients, notamment à domicile. D’autres appareils intelligents devraient émerger et bouleverser le secteur médical voir même, le révolutionner…

Vous pouvez utiliser l’IoT dans :

• La gestion automatisée des stocks
• L’automatisation des productions
• Le stockage
• La surveillance à distance de patients
• Les trackers d’activité
• Le service client

À La Coque, nous sommes persuadés que le numérique contribue à l’amélioration de l’entité dans ses divers aspects. Elle permet ainsi un gain de temps dans l’organisation et les processus. Elle favorise par ailleurs une communication plus simple et plus rapide entre les différents services. En terme d’équipement, La Coque est d’ailleurs à la pointe du marché en offrant à ses clients des services domotiques, wifi, li-fi et bien d’autres solutions connectés.

Un secteur en constante croissance

Si l’Internet des objets voit le jour vers la fin des années 1990, ce n’est qu’à partir de 2015 qu’il connaît un essor fulgurant. Si bien que beaucoup d’entreprises voient en cette technologie révolutionnaire l’avenir d’Internet, voire de la technologie elle-même. L’histoire en est témoin et les chiffres l’attestent : le nombre d’objets connectés vendus dans le monde grimpe en flèche chaque année, soit une hausse moyenne de 13 %.

À titre de comparaison, en 2019 le marché mondial de l’IoT pesait 586 milliards de dollars tandis qu’en 2020, ce chiffre est monté à 622 milliards de dollars. Chose à savoir, les investissements des entreprises représentaient 76 % du chiffre d’affaires généré en 2020. Quoi qu’il en soit, vu comment la situation se présente, nous estimons que le cap des 1000 milliards de dollars sera franchi avant 2025.Montres connectés, balances connectés, appareil à cuisine connecté, la liste est très longue mais vous l’aurez compris, les objets connectés envahissent le marchés et ne sont pas prêt de s’arrêter.

L'iot en image.

Les technologies à courte portée, comme le WiFi, Li-FI, le Bluetooth sont des technologies qui seront toujours utilisés pour developper le marché de l’IOT, représentant selon une étude réalisée par Transforma Insight, 72 % en 2030, un chiffre largement inchangé par rapport aux 74 % qu’il représente aujourd’hui. Il existe d’autres technologies comme le RFID qui est lui principalement utilisé sur le marché B2B. Concernant les réseaux publics, qui sont dominés par les réseaux cellulaires, passeront de 1,2 milliard de connexions à 4,7 milliards en 2030, ce qui fera passer leur part de marché de 16 % à 20 %. Les réseaux privés représentent le solde des connexions, soit 10 % en 2019 et 8 % en 2030. Le monde ultra connecté arrive et à grand pas.

Les chiffres-clés de l’IoT en France

Le nombre d’appareils intelligents mondial se compte par dizaines de milliards. Dans cette course effrénée, les Français ne sont pas en reste. En termes d’appareils, l’Hexagone est assez équipée pour figurer parmi les pays les plus connectés au monde. Une étude du GfK affirme qu’en 2019, environ 2 Français sur 5 possédaient déjà au moins un appareil connecté. À l’époque, le chiffre d’affaires du marché de l’IoT en France valait 1,7 milliard d’euros.

Dans ce grand tout, le Smart Home occupait 55 % du CA, tandis que les wearables et les drones & gadgets représentaient respectivement 31 et 12 %. Quant à la santé, elle ne représentait que 2 % du marché français de l’IoT. Il va sans dire que ces chiffres ont augmenté au cours de l’année 2020, avec l’arrivée du Covid-19 et les périodes de confinement. Bref, ce secteur d’activité reste une réelle aubaine pour les investisseurs.

B2C ou B2B ?

Le secteur B2C domine en termes d’appareils connectés, représentant 65 % de toutes les connexions en 2020 contre 62 % en 2019. Sur le segment des entreprises en 2030, 34% des appareils seront représentés par des cas d’utilisation « transversaux » tels que le suivi générique, les équipements de bureau et les véhicules de flotte, 31% par les services publics, plus particulièrement les compteurs intelligents, 5% par le transport et la logistique, 4% par le gouvernement, 4% pour l’agriculture, et 3% chacun pour les services financiers et le commerce de détail/de gros.

Le cas d’utilisation le plus important est celui des appareils Internet grand public et médias, qui représenteront 1/3 de tous les appareils en 2030. Le deuxième cas d’utilisation le plus important est celui des réseaux électriques intelligents, y compris les compteurs intelligents, qui représentent 14 % des connexions (Linky et d’autres solutions de ce genre). Les véhicules connectés, dominés par les voitures connectées, constituent la troisième catégorie la plus importante, représentant 7 % de la base installée mondiale.

L’IOT Business Day

Saviez-vous que La Coque organise tous les ans, un salon dédié à L’IOT ?

Les objectifs de cette journée sont de vous présenter les usages de l’IOT sous forme de démonstrations de nos entreprises exposantes, d’ateliers et de conférences. Cette journée a pour but de démocratiser et de vous sensibiliser aux usages Smart City et Smart Industry, de valoriser le potentiel de l’IOT dans la transformation digitale et le développement économique, mais surtout de rassembler les différents acteurs de l’IOT du territoire et de l’international ainsi que les structures ayant un besoin.

Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à suivre l’actualité de l’IOT business day ici.

 

Ce qu’il faut retenir de cet article

 

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