Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez ce qu’est cette curieuse technologie du nom de « BIM » ? La Coque est là pour vous éclairer ! 

Aujourd’hui, tous les domaines d’activités sont touchés par l’avènement de l’innovation et des nouvelles technologies, le bâtiment et la construction ne sont pas en reste. Élargissant le champ des possibles et disruptant totalement les usages traditionnels, tour d’horizon sur cette technologie qui peut sembler complexe mais qui est pourtant en passe de devenir essentielle : le BIM.

 

BIM building information modeling

 

 

❓ Le BIM : qu’est-ce que c’est ?

 

La technologie BIM, autrement dit « Building Information Modeling »  (ou Modélisation des données du bâtiment en français), est une toute nouvelle méthode de travail permettant de modéliser numériquement toutes les informations et données d’une structure afin de faciliter sa présentation, modélisation et conception. En allant

plus loin qu’un plan papier traditionnel ou qu’une simple visualisation 3D, cette innovation devient un véritable outil de gestion, de contrôle, et d’optimisation des données.

Contrôlant la consommation d’énergie, calculant les coûts, analysant les risques et optimisant l’espace, le BIM vient donc enrichir le modèle traditionnel en offrant de nouvelles possibilités aux professionnels du secteur.

image modelisation BIM

Exemple de modélisation BIM

 

 

Qui est concerné ?

Architectes, maîtres d’œuvre, designers, promoteurs, bureau d’études, entreprises de construction, entreprises de maintenance… Et tout acteur impliqué dans la conception, construction et maintenance d’une structure.

 

 

Pourquoi se laisser séduire par cette innovation ?

 

Le BIM permet un gain de temps considérable ainsi que l’élaboration de plans plus précis, facilitant ainsi la gestion du projet

Auparavant, chaque conception de bâtiment se faisait manuellement (notamment sur plan papier) par des architectes qui travaillaient souvent à plusieurs sur le projet. Cette manière de procéder soulève alors un problème : la moindre modification (l’emplacement d’une pièce ou d’une fenêtre ou encore une erreur de dimension par exemple) demandait à ce que tout le plan soit reconstruit, lui aussi manuellement, signifiant une perte de temps non négligeable.

Mais aujourd’hui, grâce au BIM, les plans peuvent être modélisés par ordinateur et les modifications facilement effectuées via un logiciel. Les architectes ont par exemple la possibilité de tester rapidement plusieurs configurations d’espaces et de choisir la plus optimale, sans avoir à recommencer le processus depuis le début.

Le BIM permet une meilleure communication et un meilleur partage de linformation entre les acteurs

La modélisation BIM peut être considérée comme une ressource partagée permettant à toutes les personnes présentes sur un projet d’obtenir des informations claires et précises sur l’ouvrage. Cette technologie permet donc de partager les connaissances avec ses pairs, et enrichit ainsi la collaboration et la communication entre les différents acteurs du processus de construction.

Par exemple, pour chaque modification apportée sur le plan, la nouvelle maquette est distribuée numériquement et individuellement à tous les acteurs. De cette manière, ces derniers peuvent apporter leurs modifications, veiller à la cohérence et la faisabilité du projet, et/ou approuver les changements réalisés.

Mise à jour en temps réel des informations et calcul des données

Lorsqu’une modification est apportée au projet, les données sont automatiquement mises à jour, et cela pour toutes les personnes travaillant sur sa conception. Par exemple, si le constructeur décide de remplacer une porte « classique » par une porte coupe-feu ou une porte insonorisée, l’ensemble des collaborateurs pourront constater cette modification et la valider ou non. De plus, si une porte avec un coût différent est installée, ce coût sera automatiquement ajusté, mettant à jour en temps réel le budget alloué au projet, ou encore la consommation énergétique si celle-ci est plus isolante.

 

 

📣 Une salle immersive BIM dans les locaux de La Coque à Marseille

 

Vivez une expérience unique et hors du commun dans notre salle BIM immersive de 62m², équipée des derniers outils numériques et collaboratifs pour accélérer votre transformation digitale et encourager votre créativité !

Équipée d’un vidéoprojecteur laser avec projection sur 6x3m et d’une sonorisation Bose avec micros HF Sennheiser, notre salle BIM immersive est entièrement modulable, et connectée en LAN et Wi-Fi très haut-débit bénéficiant de 20 paires de lunettes 3D, d’un casque HTC AR/VR 360° et écran tactile de 86 pouces pour manipuler de maquette 3D (serveur avec des logiciels BIM) pour le secteur du bâtiment et de l’industrie.

 

 

Encore peu développés sur notre territoire, les espaces BIM sont pour l’instant rares, notre salle immersive est la seule salle BIM ouverte dans le Sud. Seules de grandes entreprises ou collectivités possèdent ce type d’espaces souvent difficile voire impossible à privatiser pour de plus petites entreprises. L’atout majeur de notre salle BIM est sa disponibilité pour tous : il suffit de réserver et le tour est joué ! Un technicien peut être mis à disposition afin de vous accompagner tout au long de votre projet.

Salle BIM La Coque                                                                                     

 

 

Vous souhaitez visiter notre salle ou simplement nous poser une question ? Contactez-nous ! 👇  

📧 contact@lacoque-numerique.fr

📞 04 84 89 09 85

 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.