Marketing Durable

Marketing Durable

Format Workshop

De la RSE à la RSM : de la responsabilité d’entreprise à la responsabilité de marque

Le workshop de la RSE à la RSM permet aux participants d’approfondir leur compréhension des nouveaux enjeux  de la RSE et d’identifier des pistes pour l’intégrer (sans greenwashing) dans le marketing de leur entreprise.

Comment exercer concrètement sa responsabilité de marque dans tous les points de rencontre avec ses clients, en écho avec l’évolution des attentes consommateurs observables ces dernières années ….et  qui se sont accélérées avec la crise sanitaire de 2020.

Responsable Marketing, Responsable Produit

PRE REQUIS: connaissance des principes fondamentaux du marketing

Comprendre le nouveau contexte et les nouvelles attentes des consommateurs

Changer de posture marketing en synergie avec les enjeux de développement durable pour l’entreprise

Identifier les grandes pistes stratégiques pour y répondre, dans l’absolu et dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences.

1 – Inclusion : point sur l’intégration marketing /RSE des entreprises présentes

2  – Panorama des enjeux du développement durable pour l’entreprise

3 – Le néo-consommateur et ses attentes

4 – Les conséquences en terme de marketing : repenser son offre au prisme de la notion de Brand Utility

5  –  Debrief sur les contenus abordés :  quelles pistes de réflexion /évolution vers un marketing responsable pour les entreprises présentes

Illustration par des exemples et pratiques de démarches développement durable/RSE d’entreprises.

Des données et exemples  intégrant les évolutions dues à la crise « Covid-19 »

Démarche interactive intégrant le questionnement des participants 

Retours d’expériences d’une consultante spécialisée en conseil en marketing durable

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Format Masterclass

Les clés d’un marketing responsable pour créer et vendre autrement 

La RSE est récemment entrée dans le code civil avec la loi PACTE, à travers l’objet social des entreprises : toute société a aujourd’hui l’obligation de s’interroger sur les impacts sociaux et environnementaux de ses activités. Cette inscription dans la loi entérine les bouleversements et mutations à l’œuvre depuis de nombreuses années…qui se sont accélérés avec la crise du COVID et l’intensification des problèmes environnementaux et sociaux.

La Masterclass s’adresse aux personnes qui souhaitent contribuer à l’adaptation de leur entreprise  à ces changements profonds. Elle permet aux participants de  s’approprier les fondamentaux de la RSE et d’en mesurer les enjeux vis-à-vis des parties prenantes et des usagers/consommateurs. Elle leur donne les bases pour mettre en oeuvre une démarche marketing qui  incarne au quotidien la stratégie  RSE de l’entreprise, à travers une offre et une relation client repensées.

Dirigeant d’entreprise, Responsable Marketing, Responsable Produit

PRE REQUIS : connaissance des principes fondamentaux du marketing

Comprendre les enjeux et intérêts d’une démarche de développement durable et de sa traduction en termes de  responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Disposer d’un panorama des attentes du néo-consommateur

Identifier les acteurs et alliés clés de la démarche (externe et interne) au prisme des enjeux de la fonction marketing

Pouvoir déployer la RSE dans la fonction/les missions du marketing en lien étroit avec la stratégie de l’entreprise.

MATIN

1 – Tour de table et questionnement participants

2 –  Historique et enjeux du développement durable pour les entreprises

3 – Evolution des attentes consommateurs avec focus sur les conséquences de la crise sanitaire

4 – La notion de Brand Utility ..dans l’absolu et avec des exemples issus des initiatives marketing  liées à la crise sanitaire

APRES MIDI

5 – Exemple de démarches marketing de marques « RSE native »

6  – Quel marketing pour les marques non « RSE native »  : Les principes d’un plan marketing travaillant en synergie avec la stratégie RSE ou comment faire son offre et son mix marketing…en capitalisant sur son cœur de métier pour lui donner plus de valeur et plus de sens

7 – Nourrir la préférence et susciter l’adhésion : une démarche en 3 étapes

8 – Debrief : pistes de réflexion et d’évolution pour le marketing des entreprises présentes

En amont de la formation, envoi d’un questionnaire sur les représentations, freins, leviers VS la notion de marketing responsable et sur la démarche en cours ou envisagée

Illustration par de nombreux exemples et pratiques de démarches développement durable/RSE d’entreprises de différents secteurs d’activité.

Des données et exemples  intégrant les évolutions dues à la crise « Covid-19 »

Démarche interactive intégrant le questionnement des participants

Retours d’expériences d’une consultante spécialisée en conseil en marketing durable

o   Questionnaire

o   Auto-évaluation des participants

Satisfaction : afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé  en fin de formation et un questionnaire d’évaluation à chaud est remis aux participants .

La formation expliquée en vidéo

Les tarifs

Workshop

129€ HT à partir de 99€ HT à distance
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible                par les OPCO

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