Communication Responsable

Format Workshop

Les fondamentaux d’une communication responsable

Un atelier en 7 points pour mesurer l’importance de la communication à l’heure de la RSE : à la fois vecteur et  preuve de l’engagement de votre entreprise envers la société et l’environnement. 

Dirigeants d’entreprise, Direction marketing, Commerciale ou Communication

PRE REQUIS : connaissance des fondamentaux de la RSE. Expérience de management qui permette d’appréhender les enjeux de la communication pour l’entreprise

Prise de conscience des enjeux d’une communication sincère/insincère

Prise en compte des parties prenantes d’une communication responsable

Savoir définir et mettre en place des indicateurs

  • Greenwashing or not ? Exercices de détection
  • Ce que dit la loi, ce que recommande l’autorégulation, ce qu’impose l’opinion
  • La communication, une industrie productive qui doit se réformer comme les autres
  • Les parties prenantes de votre communication : des ayatollas aux indifférents, comment concilier votre approche responsable avec les postures de chacun.
  • S’inspirer des meilleurs : des business case à débattre
  • Envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic avant chaque intervention.
  • Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur

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Format Masterclass

Mettre en œuvre une communication responsable efficace et sincère

Concevoir et mettre en oeuvre une communication éco-responsable en accord avec la démarche RSE de l’entreprise

Direction de communication, chargé de communication chez l’annonceur, directions de clientèle et chefs de publicité en agence

PRE REQUIS : connaissance des fondamentaux de la RSE Formation et/ou expérience de la  communication en entreprise ou en agence

Savoir concevoir et mettre en oeuvre une communication éco-responsable
Savoir valoriser la démarche RSE de l’entreprise 
Transformer ses pratiques en adoptant la démarche d’éco-conception
Connaître les lois, les règles d’autorégulation et les ressources

Matin :
La théorie de l’information appliquée à une démarche responsable
Les trois niveaux lois de la communication responsable : la législation, les règles d’autorégulation, l’opinion.
Jeux à base d’exemples réels
Les étapes de l’éco-conception de la campagne de communication.
Comment développer une chaîne de partenaires vertueuse

Après-midi :
Les choix responsables pour la diffusion des messages (supports, media, logistique…)
Les codes et labels pour valoriser la démarche d’Eco-communication
Exercices d’éco-conception à partir de cas concrets soumis par les stagiaires

  • Apports théoriques, étude de cas
  • Jeux d’analyse, exercice pratique sur problématiques soumises par les stagiaires
  •  Support de cours 
  •  Bibliographie et mediathèque en ligne

Evaluation faite sur la participation aux jeux du matin et à la mise en situation (cas réel) de l’après-midi

Les tarifs

WORKSHOP

69€ HT
Minimum 10 participants
Format : 1/2 journée
Prise en charge possible par les OPCO à partir de 10 salariés

MASTERCLASS

590€ HT
Minimum 5 participants
Format : 1 journée
Prise en charge possible                par les OPCO

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