Financer sa formation

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible à toutes les personnes actives dès leur entrée sur le marché du travail. C’est un compte où l’on cotise des crédits tout au long de sa carrière jusqu’à sa retraite. Il permet de financer des formations afin de se réorienter ou bien de monter en compétences. Le compte CPF offre donc la possibilité de contribuer à l’initiative de la personne, au maintien de son employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.

Vous avez un projet de transition professionnel ?

Le projet de transition professionnelle permet à un salarié de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation certifiante pour changer de profession ou bien de métier. Pour information, le projet de transition professionnelle remplace le CIF (congé individuel de formation). Pour y prétendre, les conditions d’ancienneté doivent être remplies (au moins 24 mois d’activité professionnelle sur les 5 dernières années) et trois critères respectés : la cohérence du projet, la pertinence du parcours de formation, les perspectives d’emploi.

Vous êtes une entreprise ? Découvrez les transitions collectives

Si votre entreprise fait face à des mutations sectorielles ou souffre d’une baisse d’activité, vous pouvez bénéficier des aides à la transition collective. Les transitions collectives permettent d’accompagner sereinement plusieurs salariés dont les métiers sont impactés par les transformations de l’économie. Ainsi, vous pourrez former certains salariés sur des métiers porteurs comme le numérique, le développement durable…

Optez pour une promotion par alternance (Pro-A)

Le dispositif Pro-A permet a des salariés détenant des qualifications insuffisantes au vu des évolutions technologiques et de la nouvelle organisation de travail, d’évoluer et d’acquérir en compétences. Ce dispositif s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois. L’alternance se repose sur des formations théoriques et des activités professionnelles au sein de l’entreprise. Tout salarié peut bénéficier de ce dispositif.

Qui est concerné par le PDC ?

Du point de vue des entreprises, quelle que soit leur taille, l’élaboration d’un plan de développement des compétences peut être mis en place. La décision repose pleinement sur l’employeur. Du point de vue des salariés, n’importe quel salarié peut être visé par une formation prévue par le plan de développement. D’un point de vue légal, le salarié ne peut pas s’y opposer. D’autre part, un salarié peut prendre l’initiative de suivre une formation prévue par l’entreprise.

FNE Formation

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. L’objectif est de mettre à profit son temps d’inactivité afin de développer de nouvelles compétences attendues sur le marché. De plus, c’est un moyen d’éviter le licenciement des salariés, car les entreprises doivent maintenir leurs emploies durant toute la durée de la formation.

Dispositif démissionnaire

Si vous êtes salariés et que vous souhaitez vous reconvertir, le dispositif démissionnaire vous permet de réaliser un projet de reconversion professionnelle.
Il vous offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel et percevoir l’allocation chômage.
Le projet professionnel peut être une création, une reprise d’entreprise, ou un parcours de formation.

Période de mise en situation professionnelle

La période de mise en situation professionnelle s’adresse aux personnes sans activité en parcours d’insertion ou aux personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle.
Ce dispositif vise à permettre à la personne de découvrir un métier, de confirmer un projet professionnelle, d’acquérir de nouvelles compétences ou expériences.
D’une durée maximale d’un mois, la période de mise en situation professionnelle peut s’effectuer en continue ou non.

Quel est l’objectif de la POEC ?

D’une durée de 400 heures maximum, et comprenant un temps d’immersion en entreprise, la POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en visant l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage).

Ce dispositif concerne tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non ainsi que tout employeur ayant des besoins en termes de compétences. La POEC débouche inévitablement sur des métiers dont les besoins en recrutement sont forts. Si vous êtes demandeur d’emploi, la formation est gratuite.

Si vous êtes éligible, et sous réserve d’une convention de partenariat avec l’OPCO, renseignez-vous auprès de Pôle emploi qui peut intervenir au titre de la rémunération.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur topformation.fr