Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

All Évènements

Conférence de presse  » Demain tous Estoniens »

27 novembre 2018 | 11 h 00 min - 12 h 30 min

Présentation, échanges et Conférence DEMAIN, TOUS ESTONIENS ? L’Estonie, une réponse aux GAFA par Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri

Venez échanger avec les auteurs ce mardi 27 Novembre 11h, suivi d’une séance de dédicace :

Le digital envahit nos environnements professionnels comme personnels, et ses principaux acteurs (américains ou chinois…) – qui trustent les premières places des capitalisations boursières mondiales – s’imposent de plus en plus comme nos interlocuteurs privilégiés dans nos démarches quotidiennes. Se pose aujourd’hui avec de plus en plus d’acuité la question de la place des États dans ce nouveau monde privatisé. Et si le modèle estonien, entièrement numérique, transparent, décentralisé, à l’écoute de ses utilisateurs, apportait la solution que nous attendons tous ?

Connaissez-vous le nouveau paradis administratif ? Un pays où l’administration n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information à ses citoyens, où toutes les démarches se font en ligne avec une carte d’identification unique, où en quelques minutes du fond de son canapé et de partout dans le monde, on vote, souscrit un emprunt, crée une entreprise ? Ce pays c’est l’Estonie. Et ce que l’Estonie invente depuis vingt-cinq ans, c’est un modèle d’État nation à l’ère numérique nourrit par un écosystème de start-up, boosté par ses quatre licornes (start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars) et par son incroyable appétit pour le futur. Avec cet État plateforme et transnational, l’Europe aurait-elle trouvé un modèle pour contrer le glissement de souveraineté des États vers les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ?

VIOLAINE CHAMPETIER DE RIBES
Violaine Champetier de Ribes a fondé l’agence de stratégie d’influence Le Meunier Qui Dort. E-résidente, elle a créé une entreprise estonienne : DigeeTrips. Elle organise des learning expeditions sur mesure destinées aux décideurs(euses) européens(nes) afin de leur faire découvrir l’Estonie. Secrétaire générale de l’association France-Estonie, elle est aussi membre du Club Com’Elles et du think tank Atelier Europe. Engagée pour la parité dans le numérique et l’entrepreneuriat féminin, elle est adhérente de l’association Digital Ladies & Allies.

JEAN SPIRI
Jean Spiri est responsable du développement stratégique de Onepoint, groupe spécialisé dans la transformation numérique. Normalien et géographe spécialisé dans l’intégration européenne, il a commencé sa carrière dans le secteur public, notamment auprès de Michel Barnier au ministère des Affaires étrangères et européennes et de Xavier Bertrand, ministre de la Santé. Conseiller régional d’Île-de-France, élu de Courbevoie, il est aussi e-résident estonien et responsable des études du think tank Atelier Europe.

Inscription obligatoire.

Détails

Date :
27 novembre 2018
Heure :
11 h 00 min - 12 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.eventmanager.fr/crm-1/www/event.do?idref=15&db=80&init

Lieu

La Coque
Place Henri Verneuil
MARSEILLE, PACA 13002 France
+ Google Map
Téléphone :
0484890985
Site Web :
www.lacoque-numerique.fr