Aix-Marseille à la pointe des innovations dans les industries culturelles et créatives lors du SOUTH BY SOUTHWEST – SWSW D’austin

Aix-Marseille, métropole attractive, créative et innovante, a prouvé sa position de leader des industries culturelles et créatives lors du South By Southwest Phygital Forum. En direct du studio de La Coque à Marseille, intervenants, startups et animateurs ont mis en avant les industries culturelles et créatives de la Métropole, premier hub de télécommunications en Europe du Sud.

Le Village Francophone, alliance apolitique d’entrepreneurs, de 20 pays, régions, villes, investisseurs, de grands groupes et de médias engagés dans la création de corridors directs d’accélération et d’attractivité de champions technologiques entre territoires, organise lors des grands événements mondiaux des points de convergence physiques et/ou digitaux entre les membres de l’alliance et génère tout au long de l’année des projets opérationnels pour les territoires et leurs entreprises. La Coque, membre de l’alliance du Village Francophone, pilote la région Provence (13,83,84).

Le but étant que les acteurs publics de l’accélération, les territoires et les entreprises qui sont souvent en concurrence directe trouve au Village francophone un terrain neutre, un esprit d’entreprise, des valeurs partagées et des solutions agiles.

C’est cette même alliance qui a réuni 11 territoires nationaux et internationaux lors du South By Southwest Phygital Forum les 15 et 16 mars. South by Southwest, communément appelé SXSW, est un conglomérat de festivals et de conférences sur le cinéma, les médias interactifs et la musique qui se tient à la mi-mars à Austin, au Texas (États-Unis). Le Village Francophone a ainsi décidé de réunir son réseau de 3 continents, 7 pays, 10 médias, 12 territoires, 70 jurés et plus de 3 000 décideurs pour offrir la plus importante intelligence collective jamais mise en œuvre à South by SouthWest.

Durant ces deux journées, les secteurs des ICC : du gaming, de la culturetech, de la musictech, de l’edtech, et de la cinetech ont été mis en avant. Chaque intervenant et startup a pu valoriser son territoire.

Aix ville culturelle, Marseille ville attractive, une Métropole innovante et créative qui a tous les atouts pour devenir le futur Hollywood européen. Cette aire métropolitaine travaille en synergie pour innover avec les Industries Culturelles et Créatives en profitant de sa position de premier hub de télécommunications du sud de l’Europe. Selon Marc-Lionel Gatto, commissaire général au Village Francophone, Marseille est « consacrée au dynamisme des ICC, d’années en années, d’évènements en évènements, elle est le challenger qui pousse les leaders et qui grâce à son expertise sur les technologies devient le carrefour où les deux vont se rencontrer ».

Au Studio La Coque, nous avons mis en avant les infrastructures et accompagnateurs dédiés aux ICC sur Aix-Marseille, et aux pépites de la métropole qui vont conquérir leur monde : filmtech, musictech, culturetech, gaming/sports, edtech avec un plateau TV qui a alors été organisé, réunissant en un même lieu les experts marseillais de l’industrie culturelle et créative, secteur qui, d’après Stéphane Rizzo, Directeur des projets économiques de la Ville de Marseille,

« crée des centaines et des centaines de milliers d’emploi au niveau de la Métropole, il représente aujourd’hui 29 000 emploi hors intermittent ».

Lors de la première table ronde, les invités du plateau sont intervenus sur les structures de l’écosystème des ICC d’Aix-Marseille.

  • Marc-Lionel Gatto – Commissaire Général – Village Francophone
  • Franck Araujo – Directeur – Accélérateur M
  • Laetitia Biciacci – Manager Pole Innovation et Prospection – Provence Promotion
  • Jean-Baptiste Geissler – Directeur Général – French Tech Aix-Marseille
  • Stéphanie Ragu – Présidente – Medinsoft
  • Stéphane Rizzo – Directeur – Direction Générale Adjointe – Ville Durable Et Expansion – Direction Projets Economiques – Ville de Marseille
  • Céline Souliers – Directrice – Incubateur Belle de Mai
  • Delphine Lapray – Représentante- Métropole Aix-Marseille Provence

D’après Laetitia Biciacci, Manager Pole Innovation et Prospection chez Provence Promotion, « Aix- Marseille est une métropole qui connait un dynamisme incroyable, elle est dans le top 5 des croissances les plus rapides en Europe et est la 2ème région de France pour l’économie numérique qui vaut aujourd’hui 14 milliards d’euros ». Cela prouve clairement l’importance du numérique sur notre Métropole. Au cours de cette table ronde, les intervenants ont prouvé les uns après les autres qu’Aix-Marseille est une métropole qui soutient les entreprises innovantes, de l’incubateur à l’accélérateur, comme en a témoigné Delphine Lapray, directrice de l’innovation de la Métropole Aix- Marseille Provence lorsqu’elle a mentionné la plateforme d’innovation d’Aix-Marseille Provence, récemment lancée, dont « l’objet est de permettre la rencontre entre les besoins d’innovation de la Métropole et les offreurs de solutions afin de se positionner pour répondre aux nécessités de l’innovation sur le territoire ».

Ancrée dans la Métropole, l’innovation permet aux industries culturelles et créatives d’Aix- Marseille de se réinventer et de se différencier de celles des autres territoires. Les ICC représentent 10 secteurs qui doivent se digitaliser et d’après Stéphanie Ragu, Présidente de Medinsoft, « cela représente 300 000 entreprises et un peu plus de 94 milliards d’euros ». Il est évident que les ICC deviennent de plus en plus importantes, tant en termes de chiffre d’affaires que d’emploi, et qu’il s’agit bien d’un secteur en pleine expansion. Franck Araujo, directeur de l’Accélérateur M, résume l’ICC sur le territoire d’Aix-Marseille : « c’est une belle mosaïque qui s’enrichie non seulement de ce qu’elle produit mais également de ce qu’elle reçoit de l’étranger

». L’Europe s’intéresse en effet à ce secteur d’activité et souhaite le renforcer davantage. La métropole d’Aix-Marseille pourrait-elle devenir la future capitale de l’ICC ?

Stéphane Rizzo, Directeur des projets économiques de la Ville de Marseille, précise que Marseille investit depuis plusieurs années pour être une vitrine de la créativité en participant notamment au « SXSW d’Austin qui n’est pas juste un évènement, c’est un event de très haut niveau où se croise la tech, la créativité, et la culture ». C’est très inspirant car la ville a choisi de pousser la question culturelle avec l’innovation depuis 20 ans. L’innovation est une nouvelle vitrine de créativité. Le territoire a beaucoup d’atout, notamment les studios de Martigues qui sont un vrai point d’encrage pour les industries. Il évoque trois points importants à retenir :

 

  • Marseille est une zone d’accueil de tournage, il faut qu’elle devienne encore plus une zone de créativité
  • Il faut renforcer la dimension professionnelle et interdisciplinaire qui passent par des évènements
  • La formation est importante car il faut attirer des talents plus jeunes

Ces trois points sont des challenges pour montrer que Marseille est une zone de créativité et d’innovation.

Laetitia Bicciaci précise que Marseille est une zone d’innovation avec un « écosystème important car nous comptons 900 startups ». « La culture est aussi consommatrice de digital » selon Jean- Baptiste Geissler, directeur général de la French Tech Aix-Marseille et « quand on rapproche la culture et le digital on voit des choses très intéressantes ». Ainsi Vincent Richet PDG de La Coque conclut que « les Industries Culturelles et Créatives sont le mélange de l’ancien monde et du nouveau monde »

Au cours de la deuxième table ronde, les acteurs métropolitains nous ont parlé des tendances des ICC.

 

Parmi eux :

  • Anha Benessalah – Représentante – Festival Marseille Web Fest
  • Marianne Carpentier – Directrice Innovation – Newen Groupe TF1
  • Jean-Baptiste Geissler – Directeur Général – French Tech Aix-Marseille
  • Sébastien Leveque – Executive Manager – XP School
  • Matthieu Reynouard – Vice-président de la commission ICC – Medinsoft
  • Zino Rue – Executive Manager – La Firme
  • Romain Sombret – CEO – MCES

Tous, acteurs de l’industrie culturelle et créative pour la Métropole d’Aix-Marseille sont venus témoigner des tendances dans leur domaine de prédilection. Culture, musique, production, cinéma, gaming, e-sport, sont les thèmes abordés lors de ce deuxième focus.

Cette deuxième table ronde a prouvé qu’Aix-Marseille est un territoire attractif pour les ICC, qu’il les attire et sait les développer grâce à son soutien. Des acteurs de différents secteurs ont témoigné :

  • Romain Sombret – PDG du MCES, a déclaré que « sur le territoire on trouve tous les talents nécessaires à l’industrie ».
  • Sébastien Leveque – Directeur exécutif de l’école XP, a déclaré qu’il y a une croissance territoriale du numérique et que « le jeux vidéo est la première industrie culturelle… avec 5,3 milliard de CA c’est plus 11% de croissance en 2020…et c’est en région Sud qu’il y a le plus d’e-sportif loisirs. » Ainsi XP School fait « face à la révolution numérique » en formant « les jeunes générations pour les préparer à l’avenir et aider les entreprises à se numériser et se gamifier ».
  • Anha Benessalah – représentante du Marseille Web Fest, a mentionné que « Marseille est la première ville en France à avoir accueilli un festival au format court et web » , juste après Los Elle précise que le MWF a décidé d’accueillir ces contenus pour les promouvoir et mettre en valeur des talents. Le but étant de fédérer des talents et des savoirs faire. Toute cette nouvelle génération d’auteurs s’est formée seule et a pu créer des séries plus ou moins abouties et aujourd’hui on le voit depuis 4 ou 5 ans, on connait du qualitatif. Elle affirme qu’ « aujourd’hui on n’est plus sur un marché de niche mais sur une tendance qui se généralise car il y’a un vrai marché». Un vrai écosystème s’est alors créé. « La bataille des contenus que se livrent tous les géants se fait sur la création originale plus que sur les moyens de production », le MWF contribue alors à développer l’écosystème riche et inventif :

« c’est là où les géants des médias vont se battre pour trouver la pépite ».

  • Cependant, Jean-Baptiste Geissler – directeur général de la French Tech Aix-Marseille, constate un défi pour la métropole et toutes les La valeur ajoutée des entreprises va être produite par des personnes créatives, alors quel meilleur moyen que d’amener la culture dans les entreprises et de déplacer les entreprises dans des lieux de culture. Il estime que c’est « un défi de créer de la valeur sur l’ensemble du territoire ».

Ce que nous avons également appris de cette table ronde, c’est que les ICC ont tendance à se numériser progressivement. En raison du coronavirus, les industries culturelles et créatives doivent constamment se réinventer et innover, ce qui devient un tremplin pour la transformation des ICC. Comme le mentionne Marianne Carpentier, directrice de l’innovation chez Newen Groupe TF1, « quand on veut garder la qualité, il faut innover ». Elle précise également que le coronavirus a imposé de nouvelles technologies et que « cela a permis d’accompagner le changement et d’intégrer l’intelligence artificielle » notamment. Dans l’univers de la musique, Zino Rue, directeur exécutif de La Firme, estime que ce secteur est en pleine métamorphose. Selon lui, « de nouvelles opportunités se créent et cette période difficile stimule la créativité ». Le monde des ICC est alors touché, mais d’après ses acteurs, l’impact est positif car il pousse ces industries à trouver de nouvelles solutions toujours plus créatives et innovantes.

Ainsi Medinsoft via la voix de son co-président, Mathieu Reynouard, de la commission ICC a souligné son objectif de faire rayonner de belles boîtes, des acteurs, et rassembler tout le monde de l’ICC de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment le « Murex dans le Var ».

Marianne Carpentier, productrice de la série « Plus Belle La Vie » à Marseille et de toutes les séries de TF1… « un des plus gros producteurs français » nous a fait un focus sur la production cinéma. Cela faisait 2 ans qu’ils travaillaient dans l’intégration de l’innovation et du big data. « Le covid a imposé ces nouvelles technologies, nous a aidé dans l’accompagnement au changement » et à tester de nouvelles technologies comme le Deepfake « sur deux séquences nous avons pris une actrice qui lui ressemblait et nous avons changé son visage en post prod. » ou encore le voice cloning « quand on peut cloner la voix d’un acteur et qu’on peut cloner la voix en d’autres langues » signes que les ICC ont accéléré lors de la crise sanitaire. « Les enjeux c’est la science de la data, c’est important dans l’écriture et la réalisation…. Tout est dématérialisé, on générait des peta de données et on n’en faisait rien aujourd’hui, il fallait qu’on en fasse quelque chose. On a commencé sur nos quotidiennes et on arrive à les analyser et améliorer la manière dont on travaille…Ce n’est pas facile d’accompagner le changement dans le cinéma en France, mais c’est faisable ». Ainsi elle précise qu’aujourd’hui « on est presque prêt à faire écrire directement les auteurs sur notre plateforme numérique avec de l’IA, planifier les séquences de tournage, j’optimise le nombre de décor, les déplacements donc les bilans carbones de mes équipes, les acteurs ont des outils et accès à des interfaces avec leurs textes et leurs séquences journalières ».

Zino Rue nous a précisé que « le milieu de la musique est en train de se métamorphoser avec des opportunités qui n’étaient pas envisageables avant le confinement… poussant à la créativité. En étant dans nos retranchements nous sommes poussés à créer et éclore… Jul a disrupté le monde de la musique en invitant plus de 45 artistes pour bande organisée »

Lors de ces deux journées, des focus internationaux sur plusieurs secteurs des ICC ont été organisé, la culture, la smartevent et le cinéma ont été représenté par des acteurs de la métropole d’Aix-Marseille :

  • Smartevent, l’aube d’une nouvelle industrie : Peyrine Le Blond est intervenue et a expliqué comment « la crise nous force à nous réinventer, à nous restructurer et à mieux penser à quels seront les évènements de demain, et à accompagner au mieux nos clients dans cette transformation ». Tel a été leur rôle chez Win Win
  • Cinéma et l’entertainment de demain : Marianne Carpentier a expliqué comment et pourquoi Newen intègre des technologies innovantes dans la production de films, Anha Benessalah a évoqué l’innovation de contenu et la naissance de nouvelles structures narratives innovantes, et Olivier Marchetti, CEO de Provence Studios, a décrit son plateau virtuel de 750 m2 qui évite de refaire tous les décors en recréant un décor Pour rebondir sur les propos d’Anha Benessalah, il défend que les nouvelles écritures doivent s’adapter aux nouvelles techniques de production.
  • Culture et ses projets inspirants : Mathieu Rozières, Fondateur de Black Euphoria, estime que « le coronavirus a permis au numérique d’accélérer l’industrie de la culture ».

Et un grand bravo à nos startups qui ont fait briller la Provence au cours de cet événement. Parmi les six startups de la Métropole Aix-Marseille sélectionnées pour participer à la compétition internationale de pitch du SXSW Phygital Forum dans 3 catégories (ICC francophone, ICC anglophone et Edtech), deux ont été distinguées :

  • Dans la catégorie ICC- Meilleures solutions francophones, la médaille d’argent a été attribuée à CrocosGoDigital, qui a présenté l’IA et les nouvelles technologies pour aider les 25% d’enfants atteints de dysfonctionnements cognitifs, à modifier leur courbe d’apprentissage.
  • Dans la catégorie EDTECH, Wixar de WideWebVR, dont la solution crée une formation immersive en quelques minutes, a remporté la médaille de bronze.

Mais c’est surtout avec une grande fierté que 5 des 9 startups récompensées proviennent de la Région Sud.

Nous retrouverons tous ces acteurs de l’innovation et des industries culturelles et créatives lors du prochain Festival de Cannes où la Coque et le Village Francophone renouvelleront en juillet ce focus phygital pour mettre en avant les acteurs de notre territoire.

 

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